Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 15 janvier 2020

Les vins de la famille Trimbach en Alsace


Survol d'une maison viticole alsacienne, dont les origines remontent à 1626, soit 16 ans avant la fondation de la ville de Montréal au Québec.





Note: Cet article a également été publié le 16 janvier 2020, par la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et spiritueux.



Depuis les tout débuts, il y eut toujours un membre de la famille Trimbach aux commandes, à la vigne comme au chai.

Et cela ne semble pas sur le point de s'arrêter. Si la 12e génération est présentement aux commandes avec Hubert, Bernard, Pierre et Jean, la 13e travaille déjà au sein de l'entreprise familiale.

En effet, il y a Julien, fils de Jean, qui travaille à la vigne depuis 2014, Anne et Frédérique, filles de Pierre, la première œuvrant depuis 2008 comme ambassadrice pour la maison, et la seconde travaillant en graphisme et communication depuis 2016.

La maison Trimbach possède 57 hectares de vignes à Ribeauvillé et sur 8 autres communes, ce qui en fait le 3e plus important propriétaire de vignes en Alsace. Les 15,000 hectares de vignes en Alsace sont cultivés par près de 4,000 producteurs, soit en moyenne moins de 4 hectares pour chacun.

Tout est cultivé en agrobiologie et le sera bientôt en biodynamie.




Alors que la proportion des vins de grands crus en Alsace est de 4% de l'ensemble, celle du vignoble de ce producteur est de 35%.

L'entreprise ayant le vin (le vent, désolé!) dans les voiles, on a acheté 30 hectares de vignes au cours des 10 dernières années. On achète également auprès d'autres producteurs, l'équivalent de la production de 60 hectares, du Pinot blanc et auxerrois principalement.

Le répertoire de la maison compte près d'une vingtaine de cuvées, réparties en 5 gammes distinctes. Tous les principaux cépages alsaciens sont mis à contribution.

Si la maison réussit bien avec chacun d'eux, force est de reconnaître que sa réputation s'est bâtie principalement sur ses magnifiques vins élaborés avec le Riesling.





Alors que ce cépage représente 22% de l'encépagement du vignoble alsacien, celui-ci est présent à hauteur de la moitié des vignes que possède la maison Trimbach.

Toutes ces infos ont été transmises aux nombreux membres de la presse spécialisée, le 26 novembre 2019, par monsieur Jean Trimbach, lors de son passage à Montréal.

Nous avons ainsi eu le loisir de déguster plusieurs de leurs vins, certains sur deux millésimes.

Vous trouverez donc ci-dessous, mes commentaires de dégustation sur les vins qui ont particulièrement retenu mon attention.

Les disponibilités (présentes ou futures) à la SAQ, y sont également précisées.




Pinot Noir Réserve 2017, France, 23,40$


Le Pinot Noir représente environ 10% des vignes cultivées en Alsace. Pour celui-ci, on n'utilise pas la barrique pour fins d'élevage mais de vieux foudres centenaires, afin de ne pas masquer le fruité délicat du vin. Les baies macèrent pendant 10 jours, suivi d'un doux pressurage. Vinification en cuve inox.

Couleur rubis clair, légèrement soutenue; délicats parfums de framboise et de cassis, agrémentés de notes florales; léger et fin, ce vin est encore un peu jeune; l'attendre 1 ou 2 ans est une bonne idée; conviendra aux volailles rôties et aux viandes blanches grillées (porc, veau, etc.) et aux charcuteries; une commande vient tout juste d'arriver.

Disponibilité SAQ


Riesling, 2017, France, 23,40$



Ce vin résulte d'une sélection à la vendange par Pierre Trimbach. Les raisins sont vinifiés à sec (avec peu de sucre résiduel au final) en cuve inox. Ce vin qui représente 30% du volume de la production, est le produit-phare de la maison Trimbach, le fer de lance qui en définit le style.

Robe brillante de teinte jaune clair; frais arômes d'agrumes avec une pointe citronnée; il s'avère frais et équilibré en bouche et n'est pas trop mordant malgré sa droiture et son acidité naturelle; bonne longueur; plaira autant à l'amateur avisé qu'au néophyte; peut se garder également 4-5 ans; les possibilités d'accompagnement sont nombreuses: crustacés et coquillages, poissons grillés, plats végétariens, sushi, etc. (voir exemple ci-dessous)

Disponibilité SAQ



Crevettes et guacamole sur cuillères


Riesling, Sélection de Vieilles Vignes, 2016, France, 43,50$

Voici une sélection de quelques-unes des meilleures parcelles de vieilles vignes de Riesling. Cette cuvée est élaborée depuis 2009. Elle met en évidence les sols marno-calcaires des villages d'Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim et compagnie. Issu du très bon et classique millésime 2016.

Ce vin s'adresse principalement aux amateurs avisés de vins de Riesling; affichant une robe jaune clair, ce vin propose des parfums typiques d'hydrocarbure et de caillou mouillé; c'est évidemment en bouche qu'il révèle sa race définie par une structure bien droite; il développe de belles saveurs expressives qui perdurent un bon moment; finale procurant une légère sensation de  salinité; peut évoluer sur les 7 à 8 prochaines années.

Disponibilité SAQ (arrivera très bientôt!)



Riesling, Cuvée Frédéric Émile, 2011, France, 80,25$



Cette cuvée, qui rend hommage à Frédéric Émile Trimbach de la 8e génération de la famille, est constituée de raisins cueillis à la main, en provenance d'un vignoble à cheval sur deux grands crus de Ribeauvillé, soit Geisberg et Osterberg. Cette situation permet aux raisins de garder une belle acidité. Après la vinification à sec en cuve inox. Le vin est embouteillé le printemps suivant et est affiné 5 ans en bouteille avant sa commercialisation.

Affichant une robe d'un jaune très clair, ce vin distille des parfums d'hydrocarbure, de lime et de calcaire; il développe en bouche, fraîcheur, complexité et longueur; il pourra se bonifier encore pour les 15 prochaines années; ce grand vin blanc iconique est servi en France dans pas moins de 25 restaurants gastronomiques cotés trois étoiles; digne du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Disponibilité SAQ


Riesling, Clos St-Hune, 2014, France, 326,75$



Ce vin rare (on en produit 8,000 bouteilles) est issu du Clos St-Hune qui compte 1,67 hectare et dont les vignes sont âgées entre 50 et 80 ans. Situé à Hunawihr dans le vignoble Rosacker, il appartient à la famille Trimbach depuis plus de 200 ans. Affiné 5 ans en bouteille, il est suggéré de ne commencer à le boire qu'après 7 à 10 ans suivant le millésime. Il sera alors encore possible de la garder 10 ans de plus.

Se parant d'une robe jaune doré très clair, ce vin propose des arômes bien présents semblables aux vins précédents; bien qu'encore jeune, ce vin à la bouche droite et bien ciselée dévoile déjà la grâce et l'élégance qu'il atteindra d'ici quelques années; s'harmonisera avec les mets les plus fins qui conviennent à un vin de Riesling de haut niveau, tels les fruits de mer, poissons et viandes blanches; cher, mais exceptionnel.

Disponibilité SAQ (arrivera très bientôt!)


Pinot Gris, Réserve, 2016, France, 31,25$




J'aime bien ce cépage qui est une mutation de Pinot Noir, lequel permet de faire des alliances différentes avec la nourriture. Celui-ci, issu du beau millésime 2016, n'a rencontré aucun bois neuf. Présent au Québec depuis de nombreuses années, ce vin s'est gagné au fil du temps de nombreux adeptes.

Doté d'une robe jaune clair, il émane de ce vin de gourmands arômes de pêche jaune et fruits exotiques et tropicaux; malgré ses saveurs généreuses, il demeure frais et équilibré en bouche; un vin gastronomique qui tiendra la route au moins 6-7 ans; il ne craindra pas de se mesurer au saumon fumé, aux fruits de mer un peu gras ou sucré (St-Jacques, homards, langoustines), ainsi qu'à la cuisine indienne; il en reste peu cependant; surveillez le prochain arrivage.

Disponibilité SAQ


Pinot Gris, Réserve personnelle, 2015, France, 48,25$




La Réserve personnelle 2015 provient de 3 parcelles localisées dans le grand cru Osterberg et de 3 autres parcelles situées dans des lieux-dits attenants. Issu d'un millésime solaire, certains raisins, vendangés à la main et aussi tard que possible, ont été atteints de pourriture noble.  Aucun vieillissement en fûts de chêne. On cherche ici l'équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Un vin de Pinot Gris au fruité plus concentré que le précédent; il arbore une couleur jaune clair et procure des effluves opulents de pêche mûre; la bouche est à la fois complexe et voluptueuse et sa longueur est supérieure au vin précédent; conviendra aux plats riches qui demandent un vin blanc suave, tels le homard thermidor, les poissons à chair grasse, et les viandes blanches à la sauce légèrement crémée.


Disponibilité SAQ 


Gewürztraminer, Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre, 2012, France, 55,25$ 



Uniquement élaboré lors des années où la qualité des raisins est jugée suffisamment élevée, on utilise pour ce vin des raisins récoltés le plus tard possible. Ceux-ci proviennent de vignes qui poussent sur des sols marno-calcaires faisant partie de l'ancien domaine viticole des seigneurs de Ribeaupierre. Après la vendange manuelle et le pressurage, le jus fermente en cuve inox durant 2 à 4 semaines.

Doté d'une robe jaune doré très clair, ce vin gratifie le dégustateur de séduisants arômes de fruits jaunes confits, d'abricot, de litchi, d'ananas et de coing, avec à l'arrière-plan des notes de rose et d'épices douces; la bouche, malgré sa concentration en saveurs, demeure équilibrée et fait preuve de finesse; il permettra de créer de belles alliances avec le foie gras, les crustacés épicés et la cuisine indienne et thaïe; bon pour au moins les 10-12 prochaines années.

Disponibilité SAQ






Aucun commentaire:

Publier un commentaire