Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 22 janvier 2020

Breca, Vieilles Vignes, Bodegas Breca, Aragon, Catalayud, 2017, Espagne


Cépage:     100% Grenache
Code #:      11996456
Prix:           22,95$
Alcool:      15,5%
Sucre:        3,2 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:    2020-2023

Provenance: dégustation avec l'agent




Jorge Ordonez mène depuis 1987 une croisade personnelle afin de préserver la riche histoire de la viticulture en Espagne.

On cultive en effet la vigne dans ce pays depuis des millénaires. La tendance qui prévaut actuellement malheureusement est la replantation des plus anciens sites viticoles du pays par des variétés internationales à haut rendement. 




C'est pourquoi celui-ci a fondé en 2004 une société (Grupo Jorge Ordonez) qui regroupe 8 de ses établissements viticoles qui produisent des vins issus des plus anciens clones  de cépages espagnols indigènes cultivés dans 13 appellations d'origines différentes, à travers l'Espagne.

Située dans la ville endormie de Munébrega, la bodegas Breca a été fondée par Jorge Ordóñez en 2010 avec pour mission de produire la meilleure Garnacha d'Aragon. La Garnacha a d'abord été cultivée dans ce coin du nord-est de l'Espagne, et transplantée à travers la Méditerranée par le royaume médiéval d'Aragon, qui avait des territoires à travers la Méditerranée.




On y retrouve plus de 150 petits vignobles totalisant 260 hectares, tous dans les limites de l'appellation (DO) Catalayud (voir carte ci-dessous). Parmi ceux-ci, plusieurs vieux vignobles de montagnes, plantés en faible densité en 1925, sans terrasses.






Si vous avez un peu de temps, la vidéo de 22 minutes qui suit, vous en livrera un aperçu. Aucune parole, seulement de belles images qui parlent par elles-mêmes!






C'est de là que provient le vin mentionné en titre, la région la plus élevée d'Espagne pour la production de Garnacha avec ses 530 mètres d'élévation en moyenne. La différence en été de la température jour/nuit atteint parfois  les 32° C (60° F).




Après la vendange manuelle et l'éraflage, les baies entières sont acheminées en cuves inox et en polymère. La fermentation débute avec un pied de cuve et la cuvaison ne dure que 8 jours. Pressurage doux et conversion malolactique.

Le vin vieilli pendant 18 mois en demi-muids de chêne français (500 à 600 litres) qui datent de 2010.

Inventaire: au 23 janvier 2020, dans 148 succursale du Québec.


(Vin de spécialité en approvisionnement continu)

Jarret d'agneau braisé, galette de pommes de terre au romarin
Crédit-photo: www.privatechefsinc.com

Notes de dégustation:

Le goût fruité et pur de ce vin ainsi que son apparente légèreté, démontrent combien le cépage Garnacha s'est au cours des siècles, parfaitement adapté au terroir de cette région.


Se parant d'un robe rubis sombre et légèrement violacée, ce vin propose des notes florales ainsi que d'invitants parfums de fraise, de framboise et d'un peu de mûre et de poivre; la bouche s'avère étonnamment légère et fraîche en dépit de sa teneur en alcool, la fraîcheur des nuits de l'endroit semblant le sublimer; il en résulte un vin digeste et agréable à boire, malgré le fait que l'on y décèle une certaine profondeur.

Avec une telle structure, il sera facile d'accompagner ce vin avec une kyrielle de plats, l'imagination étant votre seule limite; un vin qui possède une personnalité qui lui est propre; à découvrir!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire