Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 1 décembre 2019

Merlot, Elysian Collection, Bonterra vineyards, Californie, 2016, É.U.


Cépages:    76% Merlot, 13% Petite Syrah, 11% Malbec 
Code #:      14147530 
Prix:            40,00$
Alcool:       13,6%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      30 min.

Provenance: échantillon reçu




De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino county l'est.  Les 360 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (350,000 caisses en 2016).



La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des hectares du domaine, soit les vignobles de Blue Heron, McNab et Butler.





Cette entreprise a été fondé en 1987 par Jim Fetzer bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qui lui faut pour prendre son essor.

11 de leurs vins sont présents au Québec, tous aussi bons les uns que les autres (voir ici).




Le vin de haute gamme de ce producteur mentionné en titre vient tout juste de débarquer au Québec. Quelques mots à son sujet.




Bien que l'étiquette n'indique que Merlot, il y a 24% d'autres cépages dans son assemblage. Comment est-ce possible? C'est que la législation californienne permet de n'indiquer que le cépage dominant, pourvu que celui-ci représente au moins 75% du contenu de la bouteille. Ceci explique cela.

Puisque des moutons pâturent l'hiver dans les vignobles d'où proviennent les raisins cueillis à la main qui sont utilisés pour ce vin, on en a mis un sur l'étiquette. Mignon.


Crédit-photo: www.calclimateag.org

D'autres cépages devraient bientôt faire partie de cette nouvelle gamme de produits qui a fait ses débuts en 2019 avec le vin mentionné en rubrique.

Il n'est indiqué nulle part, incluant sur le site du producteur, le mode d'élevage de ce vin. Mon palais m'informe qu'il a probablement été élevé pendant environ 9 à 12 mois, en barriques de chêne usagées pour la plupart, soit avec peu de bois neufs.

Inventaire: au 2 décembre 2019, dans 69 succursales du réseau.


Burger à l'agneau et à la salade grecque
Crédit-photo: www.taste.com.au


Notes de dégustation:

Un vin qui démontre que le Merlot est en mesure, lorsque placé entre bonnes mains, de produire de très bons vins.

Se parant d'une robe rubis de teinte subtilement violacée, ce vin propose de jolis parfums de framboise, de cerise et de myrtille, entremêlés de notes de fines herbes séchées, avec une petite pointe de vanille; la bouche est fraîche et les tanins bien souples; bonne longueur en finale; sa structure et sa matière indiquent que ce vin est loin d'avoir tout dit; les amateurs qui auront la bonne idée de l'attendre 3-4 ans risquent d'avoir une belle surprise.

Accompagnez-le avec des viandes rôties ou grillées, telles le bœuf, le gibier, et pourquoi pas l'agneau!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire