Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 21 novembre 2019

Château Ksara: une locomotive pour les vins du Liban


Conjuguant tradition et modernité, ce domaine fondé il y a plus de 160 ans, produit annuellement 3 millions de bouteilles, sur les 8 millions élaborés au Liban.

Bordé à l'ouest par la Méditerranée et surnommé dans la bible comme la terre du lait et du miel, le territoire du Liban occupe de nos jours une superficie mesurant approximativement 147 kilomètres de long, par 37 de large.




Le microclimat de la plaine de la Bekaa, situé à 1,000 mètres d'altitude, est idéal pour la culture de la vigne. On y ferait du vin depuis environ 5,500 ans.

Mais la création du domaine actuel par les pères Jésuites en ces lieux remonte à 1857. Ceux-ci découvrirent par hasard en 1898, une grotte souterraine de 2.1 kilomètres de long, dont l'existence remontait à l'époque romaine, et dont le souvenir s'était perdu dans la nuit des temps. On venait de trouver l'endroit parfait pour le vieillissement du vin en barriques.




Il faut dire que l'on retrouve à quelques kilomètres vers le nord-est de cet emplacement, la ville de Baalbek où se trouve le temple le mieux conservé de l'époque gréco-romaine qui était dédié à Bacchus, le dieu romain du vin.

Ce site archéologique a été inscrit en 1984 au patrimoine mondial de l'Unesco.




En 1973, l'église catholique entreprend de vendre ses biens commerciaux. Le Château de Ksara est alors vendu et un consortium d'hommes d'affaires locaux s'en porte acquéreur.

La courte vidéo qui suit résume bien la place importante qu'occupe le Château Ksara dans l'industrie viticole libanaise.





De nos jours, la maison possède 10 vignobles, lesquels possèdent une superficie totale de 441 hectares.

Le répertoire de ce producteur comprend une quinzaine de cuvées de vins tranquilles, soit 7 vins rouges, 5 vins blancs et 4 rosés. On y produit également de l'arak, un spiritueux très prisé dans la région du Croissant fertile, et de l'eau-de-vie.

Toutes ces informations et plus encore, nous ont été communiquées le 16 octobre dernier, lors du passage à Montréal de M. Élie Maamari, directeur à l'export pour le Château Ksara.

Sans surprise, nous avons appris que si les amateurs de vins du Québec connaissent bien les vins de de la France, de l'Italie et de l'Espagne, le Liban demeure pour la plupart une terre inconnue, certains même n'en ayant jamais goûté un seul.

Neuf vins et un arak de ce producteur important du Liban sont présentement référencés par la SAQ (voir ici).

Le Château Ksara qui offre des vins de qualité internationale à des prix très raisonnables, constitue un excellent point de départ.




Voici donc une brève description des 6 vins que nous avons alors pu déguster, tous disponibles à la SAQ.

Blanc de l'Observatoire, Château Ksara, 2017, Liban, 15,25$

Ce vin réfère à l'observatoire construit en 1902 par les Jésuites, le premier du Moyen-Orient, et qui fait partie du couvent. Il avait principalement pour fonctions d'enregistrer les données sur la pluviométrie et l'activité sismique de la région.

Il s'agit d'un assemblage d'Obeidi (30%) surtout utilisé pour la production de l'arak, de Clairette (30%), de Muscat (30%) et de Sauvignon Blanc (10%).

Après la vendange manuelle, les baies sont pressées délicatement et fermentent en cuve inox à température contrôlée. On évite la conversion malolactique afin de préserver l'acidité naturelle du vin.

Voilà un vin blanc léger et frais, idéal pour les amuse-gueules de l'apéro; il affiche une couleur brillante tirant sur le jaune doré clair; on perçoit à l'olfactif des notes d'agrumes (pamplemousse et citron) et de pêche blanche; la bouche suit et procure en finale une délicate impression saline; pour une chanson, vous avez un vin qui vous sortira de votre ordinaire.

Disponibilité SAQ


Blanc de Blancs, Château Ksara, 2018, Liban, 16,55$

Un assemblage de 3 cépages nobles français. Un tel trio n'a pas l'habitude de se côtoyer fréquemment. Il renferme en effet  60% de Chardonnay, 30% de Sauvignon Blanc et 10% de Sémillon.


Cueillis manuellement et mis en caisses, les raisins sont déposés en grappes entières dans un pressoir pneumatique; le moût fermente en cuve inox à 18° Celsius, sans que l'on ne recherche de conversion malolactique; les cépages sont vinifiés et élevés séparément en barriques de chêne français pendant quelques mois; suit l'assemblage et l'embouteillage.

Pour à peine d'un peu plus d'un dollar, on obtient ce vin blanc où le niveau vient d'augmenter d'un cran en regard du précédent; arborant un robe jaune doré très clair, les arômes de ce vin se révèlent purs mais quelque peu discret; à l'aération, une pointe d'agrumes et de caillou mouillé apparaissent alors; mais c'est une fois rendu en bouche que vous pourrez apprécier sa fraîcheur, sa longueur et son indéniable finesse; aussi disponible en SAQ Dépôt où avec le rabais escalier, il vous reviendra à autour de 14$.

Disponibilité SAQ


Le Prieuré, Château Ksara, 2016, Liban, 15,35$

Ce vin rouge d'entrée de gamme de ce producteur mise avant tout sur le fruit. Il n'a donc pas été mis en contact avec le bois. On y retrouve du Cabernet Sauvignon (60%), du Cinsault (20%), du Mourvèdre (10%) et du Carignan (10%).

Récoltées à la main, les grappes sont éraflées; le Cinsault est rapidement mis en cuve pour garder sa fraîcheur, le Carignan et le Mourvèdre sont conservés plus longtemps pour en extraire les arômes et les épices, et le Cabernet Sauvignon subit un long contact sur peaux. Le cépages sont élevés séparément en cuves inox pendant 12 à 14 mois, puis assemblés et mis en bouteille.

Jolie couleur rouge clair parsemée de reflets violets; son bouquet se compose principalement de parfums fruités (framboise, cassis), avec une pointe de poivre et de poivre blanc; il procure une bouche très fraîche et fruitée, où quelques notes de fines herbes viennent s'y pointer; bonne persistance aromatique; un vin intéressant et accessible qui plaira à la majorité; parfait pour s'initier à bon compte aux vins du Liban.

Note: le millésime 2017 commencera peu à peu à remplacer le 2016.

Disponibilité SAQ


Cabernet Sauvignon, Château Ksara, 2015, Liban, 23,55$

On accède à une marche supérieure avec ce vin monocépage de Cabernet Sauvignon. Il est issu de grappes sélectionnées, en provenance des meilleurs vignobles qui bénéficient des meilleures expositions.

Après un contrôle sévère des parcelles et de l'état de maturité, les raisins sont récoltés, égrappés et cuvés à la main. La fermentation est accomplie à 28° Celsius. Durant la cuvaison de 15 à 20 jours, le vin est pompé plusieurs fois et des dégustations quotidiennes sont effectuées. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 50%. Après la mise en bouteille, le vin est conservé dans un chai de vieillissement souterrain.


Sans surprise, le vin se présente sous une teinte rubis soutenu et légèrement violacée; il embaume les fruits rouges et noirs, avec de fines épices boisées à l'arrière-plan;  en bouche, les tanins s'avèrent déjà souples et participent à l'équilibre du vin; aucune lourdeur et belle fraîcheur; la finesse s'accentuera au fil des années; idéalement on le garde 2 à 3 années en cave, pour le boire sur les 3-4 années qui suivront cette période.

Disponibilité SAQ


Château Ksara, 2015, Liban, 23,95$

Il s'agit ici d'un assemblage de trois cépages noirs d'origine bordelaise, soit du Cabernet Sauvignon (60%), du Merlot (30%) et du Petit Verdot (10%).

Les cépages sont mis en cuve séparément pour être fermentés 
durant 15 à 25 jours, à une température comprise entre 28 et 30° Celsius, suivi par la conversion malolactique. Le vin demeure dans ces mêmes contenants pendant l'hiver afin de les libérer de leurs lies. L'élevage en fûts de chêne français neufs dure environ 12 mois, avec plusieurs interruptions pour le débourbage du vin avant l'assemblage et la mise en bouteille.

Amateurs de bons vins de garde à prix d'aubaine, ne manquez pas celui-ci; se présentant vêtu d'une robe rouge rubis très soutenu et violacée; ce vin distille de beaux parfums de framboise et de cassis, entremêlés d'un soupçon végétal de noble niveau, ainsi que de très fines épices boisées; l'ensemble est déjà passablement fondu en bouche, laquelle dévoile une certaine complexité; une petite pointe mentholée apporte de la fraîcheur en finale; visiblement ce vin est loin d'avoir dit son dernier mot, son potentiel de garde étant bien évident; un nouvel arrivage vient tout juste de débarquer.

Disponibilité SAQ


Cuvée du Troisième Millénaire, Château Ksara, 2015, Liban, 49,00$

Une cuvée de haute gamme de la maison qui propose un assemblage un peu inusité mais très réussi de 40% Petit Verdot, 30% de Cabernet Franc, et 30% de Syrah. On utilise des raisins sélectionnés à partir des meilleurs vignobles disposant des plus belles expositions.

On utilise la même méthode que le vin de Cabernet Sauvignon mentionné ci-dessus, à l'exception de l'élevage sous bois où la proportion de bois neuf grimpe à 65%.

Robe rouge rubis très soutenu et violacé; on a ici droit à un bouquet passablement complexe de fruits rouges et noirs, avec des notes de cuir, de fines herbes et de fines épices boisées; on décèle en bouche une belle et riche matière où les couches de fruits  se succèdent les unes aux autres; encore jeune, il pourra poursuivre son évolution pour les 8 à 10 prochaines années.

Disponibilité SAQ

Afin de démontrer le potentiel de ce vin, on nous a également fait déguster au millésime 2010 de ce même vin. Si vous acheter le 2015 mentionné ci-dessus, voici ce à quoi vous pourriez vous attendre à avoir d'ici 5 ans:

Avec 5 ans de plus au compteur, ce vin affiche une teinte rubis soutenu avec quelques reflets grenat; les arômes sont maintenant devenus plutôt tertiaires, soit des parfums de sous-bois, de champignons et d'humus; les tanins sont maintenant souples et bien fondus, procurant une bouche élégante qui se termine toute en finesse; un grand vin qui a atteint son plateau et le gardera encore quelques années.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire