Même si plusieurs personnes aimeraient avoir leur réserve personnelle de vin à la maison, peu osent le faire, pensant à tort que cela est compliqué et uniquement réservé aux grands connaisseurs. Faisons le tour de la question.
Pour débuter, laissez-moi vous rassurer. Le vin ne demande pas grand-chose pour sa conservation ainsi qu'au besoin son vieillissement. À titre d'exemple, il arrive que certaines bouteilles soient conservées debout pendant plusieurs mois dans leurs caisses d'expédition à l'entrepôt central de notre monopole et dans la réserve de ses succursales par la suite avant d'être placées sur les tablettes et ce, sans aucun problème, si certaines conditions sont respectées.
Plus simple qu'on ne le croit
Si l'argent n'est pas pour vous un problème, vous pourrez retenir les services d'une entreprise spécialisée qui se fera une joie de vous en bâtir une (à grands frais) si vous êtes propriétaires de votre logis. Vous pouvez de même acheter l'un des nombreux modèles de cellier d'appartement de diverses capacités de stockage et dont les prix varient beaucoup selon le modèle, l'apparence et la qualité.
On pouvait auparavant à la SAQ louer des espaces d'entreposage, dans la région de Montréal. Ceci n'apparaît plus sur leur site internet et mes tentatives de me renseigner à ce sujet ont été vaines. Peut-être serez-vous plus chanceux que moi. Certaines entreprises privées offrent également ce service. Vous pourrez les trouver en faisant une petite recherche sur internet. Vous n'aurez par contre pas en tout temps vos bouteilles à portée de main.
Bien sûr, l'idéal est de démarrer sa propre réserve en utilisant une partie de sa demeure, pourvu que la plupart des conditions qui suivent soient présentes. Et ceci est possible même en absence de climatisation, surtout si ces bouteilles ne sont pas destinées à être gardées pendant de nombreuses années.
Si votre passion et le nombre de vos bouteilles augmentent avec le temps, vous pourrez alors opter pour un mode de conservation plus élaboré et plus dispendieux, tel l'aménagement d'une cave à vin ou l'achat d'un cellier d'appartement de bonne contenance.
Les conditions idéales
Quelque soit le mode d'entreposage que vous adopterez, assurez-vous de vous conformer aux points suivants:
La température: idéalement autour de 12-14° Celsius; celle-ci peut varier au cours des saisons et passer par exemple de 10° C en hiver à 20° C en été sans dommage car cette fluctuation de température se fera progressivement. Ce sont les rapides et brusques écarts de température qu'il faut éviter.
À une température inférieure à 10° C le vin vieillit plus lentement; au-dessus de 20° C, celui-ci évolue un peu plus rapidement. Évitez toutefois si possible pour une longue période de temps une température supérieure à 25° C.
Le taux d'humidité: idéalement, si les bouteilles sont destinées à être gardées de nombreuses années, entre 65% et 75%; en bas de 65% vos bouchons de liège risquent de se dessécher faisant oxyder votre vin; au-delà de 80% vos étiquettes se détérioreront.
Luminosité: idéalement le noir total, sauf lors de vos visites évidemment. Par exemple, la lumière des fluorescents est réputée être nocive pour les pigments du vin rouge.
Absence d'odeurs: évitez les endroits situés près d'une source d'odeur, près d'un réservoir d'huile à chauffage par exemple; beaucoup de bouteilles possèdent encore des bouchons de liège et ceux-ci ne sont pas imperméables aux odeurs extérieures et celles-ci, au fil du temps, pourraient altérer le goût du nectar de vos précieux flacons.
Il est préférable si possible de garder les bouteilles couchées. Ceci permet au vin de rester en contact avec la partie intérieure du bouchon que l'on appelle le "miroir" gardant celui-ci humide et gonflé, empêchant l'air de pénétrer dans la bouteille. Tout comme vous, le vin préfère se reposer dans le calme en étant couché. Certaines personnes prétendent le contraire mais ce sont des histoires ... à dormir debout!
Les étagères
Si vous désirez gardez un plus grand nombre de bouteilles, il vous faudra trouver une manière de les remiser. Les empiler les unes sur les autres n'est guère pratique lorsque l'on veut en retirer une et peut même causer une catastrophe.
Je vous recommande toutefois d'éviter les casiers ayant une matière épaisse (ex: tuyau de céramique) qui occasionne de grandes pertes d'espaces. Les bricoleurs pourront se faire des tablettes en bois; faites une petite inclinaison vers le mur; le fond de la bouteille sera alors légèrement plus bas que le goulot, évitant que vos bouteilles ne tombent sur le sol.
On peut aussi acheter auprès de fournisseurs de cave à vin des grilles métalliques en acier inoxydable que l'on fixe au mur. Ce système de rangement maximise le nombre de bouteilles que l'on peut remiser dans un espace donné, tel que le montre la photo située en haut de ce billet.
Bons et moins bons endroits
On peut débuter sa petite réserve en utilisant une partie d'un placard ou d’une garde-robe, surtout si cet espace de rangement donne sur un mur extérieur. Il y fait noir et la température a tendance a y être un peu plus fraîche que le reste de la maison.
Avec son taux d'humidité habituellement plus élevé que le reste de la maison et sa température plus fraîche, le sous-sol demeure bien sûr l'endroit idéal, en autant que celui-ci dispose d'un minimum de chauffage. Plusieurs personnes utilisent l'espace perdu qui se trouve sous un escalier. D'autres une chambre froide qui a été isolée. Si on veut aménager une cave à vin proprement dite, la jonction de deux murs extérieurs est idéale, surtout s'ils sont orientés vers le nord ou l'est. Vous pourrez trouver sur l'internet des sites qui vous guideront à cet effet.
Les endroits de la maison trop lumineux et surtout trop chauffés comme la cuisine par exemple ne sont évidemment pas recommandés.
J'ai publié dans le passé un article qui mentionne 5 faux-pas à éviter lorsque l'on planifie sa cave à vin. À lire avant de débuter!
Des avantages et des économies
Maintenant vous savez qu'il est tout à fait possible de conserver du vin à votre domicile. Vraiment pas sorcier. Plus besoin à l'avenir de courir à une succursale de la SAQ à 16h45 le samedi après-midi parce que vous venez de vous rappeler que vous n'avez pas de vin pour le souper.
De plus, les amateurs de vins de garde pourront y trouver d'indéniables avantages économiques. Il est toujours très satisfaisant de déguster plusieurs années après leur acquisition, des vins évalués alors à des centaines de dollars, mais qui n'ont été payés que quelques dizaines de dollars.
Vous n'avez maintenant aucune excuse pour ne pas débuter votre petite réserve personnelle. Nul besoin d'avoir absolument ceci:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire