Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 mai 2019

The Conspiracy, VQA, The Foreign Affair winery, Ontario, Niagara Peninsula, 2016, Canada


Cépages:   62% Cabernet Franc, 26% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot
Code #:      13216396
Prix:           21,35$
Alcool:      13% 
Sucre:        2,5 gr/litre 
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2019-2023

Provenance: échantillon reçu



C'est en l'an 2000 que le couple Marisa et Len Crispino achètent des terrains dans le secteur de Vineland, dans la vallée ontarienne du Niagara, pour démarrer leur entreprise viticole. Ils commercialiseront leurs premières cuvées en 2004.




La particularité de ce producteur est d'avoir adopté la technique de séchage des raisins appelée appasimento, utilisée dans la région italienne de la Vénétie pour produire des Valpolicella et Amarone.

En faisant sécher de 2 à 3 mois les baies, celles-ci pendant environs 50% de leur poids, concentrant les saveurs et les arômes.

Ainsi, tous leurs vins possèdent entre 5% et 100% de raisins qui ont été traités de la sorte.

Pour les étiquettes, on a demandé à un artiste canadien de peindre un paysage italien typique que l'on retrouve à l'arrière-plan. On y superpose ensuite une silhouette d'un animal canadien.



Le répertoire de la maison compte 20 cuvées, soit 8 vins blancs, 11 vins rouges et 1 rosé. Si 3 de leurs se vendent moins de 20$, les prix de la plupart sont plus élevés, le plus cher coûtant 150$.

Mais vous n'aurez pas à débourser autant pour goûter au style de la maison avec le vin mentionné en titre, le seul d'ailleurs à avoir été référencé par la SAQ.




Les raisins entrant dans la composition du vin The Conspiracy ont été vinifiés séparément. Ils ont bien sûr subis auparavant le séchage par la méthode appassimento. Après la vinification, le vin est  repassé sur les peaux et les lies, puis élevé 9 mois en barriques de chêne.

Ce domaine a été acquis en 2017 par le producteur d'alcool Corby, rejoignant ainsi la quinzaine de marques de vin de son portefeuille. Notons que depuis 2008, le groupe français Pernod-Ricard détient 46% des actions de la maison Corby.

Inventaire: au 3 mai 2019, dans 97 succursales du Québec.


Carré d'agneau en croûte aux fines herbes
Crédit: www.winesinniagara.com

Notes de dégustation:

Puisque le nombre de vins de l'Ontario disponibles au Québec est très faible, ce vin mérite votre attention.

Il saura en effet vous plaire, autant par sa couleur rubis subtilement violacé, que par ses frais arômes finement herbacés et de noyau de cerise; s'il s'avère être un vin fort original et savoureux, c'est sans doute sa polyvalence à table qui vous surprendra le plus; pas trop corsé et souple, il est en mesure de s'accorder aussi bien au porc, à l'agneau, qu'au bœuf; les fromages moyennement relevés lui conviendront également belle persistance en finale; à découvrir.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire