Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 12 septembre 2018

London Dry Gin italien, Luxardo, Italie


Code #:  13736332
Prix:        35,00$ (700 ml)
Alcool:   43%

Provenance: échantillon reçu





La maison Luxardo fut fondée à Zara en 1821 par Girolamo Luxardo afin de produire une liqueur de marasquin dont sa femme avait peaufiné la recette.

Zara était à cette époque la capitale de la Dalmatie qui faisait partie de l'empire austro-hongrois. Ce territoire ne fut incorporé à l'Italie qu'après la Première Guerre mondiale.

C'est en 1913 que la 3è génération fut construire sur les rives du port, l'immense distillerie que l'on peut toujours voir aujourd'hui.



Une nouvelle distillerie est construite en 1947 à Torreglia en Vénétie, après que la ville de Zara fut cédée à la Croatie.

Parmi les nombreux produits de cette entreprise, notons des liqueurs diverses, du limoncello, des sirops de fruits, de la grappa, des spiritueux et un peu de vin.

Le gin mentionné en titre est élaboré à partir de 9 herbes (baie de genièvre, coriandre, iris, angélique, cannelle, carex, réglisse, cardamone, orange amère). Celles-ci ont infusé pendant 24 heures avant la distillation qui s'est déroulée dans des alambics traditionnels en cuivre.





Après un affinage de 19 jours, le produit est filtré et embouteillé. On utilise la même recette familiale depuis le début des années 1900.

Afin de mettre son prix en perspective, disons que sur les 172 gins référencés par la SAQ, certains se vendent autour de 100$.

Inventaire: au 13 septembre 2018, dans 42 succursales du Québec.


Notes de dégustation:

Gageons que plusieurs ignoraient que l'on produisait du gin en Italie!

Limpide comme de l'eau, ce gin propose principalement le parfum du genièvre, mais aussi des notes délicates de fines herbes et d'épices douces; il n'est pas trop agressive en bouche et démontre une certaine rondeur; sans surprise, la finale est longue et persistante; on peut le prendre nature, avec ou sans glaçons, avec de l'eau tonique (tonic water), ou comme ingrédient dans certains cocktails; le producteur suggère ceux-ci: Negroni, Martinez, Aviation, Martini cocktail, Last Word; mixologues, à vous de jouer!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire