Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 30 août 2018

Lirac (blanc), Château Mont-Redon, Famille Abeille-Fabre, 2017, France


Cépages:   45% Clairette, 25% Grenache Blanc, 20% Roussanne, 10% Viognier
Code #:     12258973
Prix:           24,90$
Alcool:      13,5%
Sucre:        1,4 gr/l
Servir:       11-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Depuis l'époque romaine, on cultive la vigne à Mont-Redon. En 1344, ce vignoble appartenait au Domaine Épiscopal. Après quelques autres propriétaires, ce domaine passe entre les mains d'Henri Plantin, le premier vigneron de la famille des propriétaires actuels.

Lors de lors passage à Montréal, le 3 mars 2016, j'ai eu le privilège de rencontrer au restaurant La Chronique, Jean Abeille et son fils Jérôme, copropriétaires de ce domaine avec la famille Fabre.

Les descendants de la 4ième génération d'Henri Plantin ont ainsi agrandi ce domaine, lequel compte maintenant plus de 100 hectares de vignes.

On y cultive treize cépages, répartis dans trois appellations: Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône.




Sur la dizaine de produits de la maison, il y a présentement 3 de ceux-ci référencés par le monopole québécois. (voir ici)

Le vin mentionné en rubrique est élaboré avec des raisins dont les  vignes poussent sur la rive droite du Rhône, sur la commune de Roquemaure, entre Orange et Avignon, à proximité de Tavel. L'exploitation est située sur un plateau recouvert de galets roulés. La nature du sol est argilo-calcaire.




La vendange est manuelle avec un tri sélectif. Après le pressurage et un débourbage naturel, le moût est vinifié pendant au moins 3 semaines à basse température. Le tiers de la production est élevée dans le bois et le reste en cuves inox sous ses lies fines.

Inventaire: au 30 août 2018, dans 88 succursales du réseau.


Feuilleté de ris de veau, morilles, crème et épinards
Source: www.cantalblog.canalblog.com


Notes de dégustation:

Ce millésime 2017 est le meilleur que j'ai dégusté à date pour ce vin. L'ajustement du bois au fruit est des plus réussi. 

Si vous croyez que ce vin blanc est dispendieux, sachez que la plupart des bons vins blancs du Rhône se vendent généralement beaucoup plus cher;  robe brillante jaune doré très clair; parfums de fleurs blanches, de pêche d'abricot, avec une pointe de cire d'abeille et de vanille; délicieusement différent en bouche, voilà un vin blanc gastronomique, passablement complexe; une belle suavité en bouche; une petite amertume en finale en augmente la fraîcheur; les saveurs perdurent un bon moment; à boire maintenant et d'ici les 2-3 prochaines années.


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire