Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 25 avril 2018

Morgon, Les Grands Cras, Domaine Ruet, 2016, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    13286597
Prix:          21,85$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,5 gr/l
Servir:     14-15° Celsius




Cette propriété de 21 hectares s'étend sur des coteaux exposés vers le sud, depuis 1926. Les 10,000 pieds à l'hectare âgés de 20 à 70 ans sont en culture raisonnée. Depuis quatre générations, les vendanges se font encore manuellement. 

La vinification se perpétue selon la méthode traditionnelle avec la grappe entière (semi-carbonique). L'élevage se fait en cuves inox. C'est David Duthel qui vinifie tous les vins de la maison. Il dirige la propriété avec sa conjointe Katy Ruet. David a été nommé Vigneron de l'année 2017, pour la région du Beaujolais, par le jury du Guide Hachette Vins.



Les raisins ayant servis à élaborer le vin mentionné en titre proviennent d'un petit climat de 1,5 hectare nommé Les Grands Cras,  où poussent des vignes âgées entre 40 et 60 ans. Le rendement est limité à 50 hectolitres par hectare. L'élevage fut de 9 mois en cuve de béton.

Avec 25 vins référencés par la SAQ (voir ici), l'appellation Morgon est l'une des mieux représentée au Québec en ce qui concerne la sous-région du beaujolais.

Le millésime 2016 du Morgon Les Grands Cras du domaine Ruet propose un taux de sucre résiduel et d'alcool des plus raisonnables.

Inventaire: au 24 avril 2018, dans 106 succursales du Québec. 
 
 
Blanquette de veau sur linguine



Notes de dégustation:

Du bon beaujolais fruité et gourmand, à prix somme toute raisonnable, compte tenu de l'appellation; jolie teinte rubis et légèrement violacée; notes florales et parfums de de fraise et de cerise composent son bouquet; la texture est souple et subtilement grasse en bouche, se prolongeant un bon moment en finale;  il plaira particulièrement à ceux et celles qui trouvent les vins du beaujolais trop sec en finale; un vin léger et équilibré qui saura mettre en valeur de nombreux plats à table; à boire au cours des 3 prochaines années.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire