Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Le nez du vin et ses 500 arômes</b>

mercredi 11 avril 2018

Morgon, Corcelette, Domaine des Marrans, J.J. Mélinand et fils, 2016, France


Cépage:      100% Gamay
Code #:      12956237
Prix:            23,85$
Alcool:       12,5%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:      10-15 min.



Sur le site internet du producteur:

Ce domaine familial est situé à Fleurie au cœur des crus du Beaujolais, à 50 km au nord de Lyon. Jean-Jacques Mélinand a pris la succession de son père en 1970, sur le Clos du Pavillon en appellation Fleurie, pour s’étendre aujourd’hui à 20 hectares sur 6 appellations.

La production principale est située à Fleurie (10 ha). Le Juliénas (2 ha) et le Beaujolais-Villages (1 ha) proviennent des coteaux pentus de Jullié. Le Chiroubles (2 ha) est issu d’un côteau nommé “Les Côtes”. Le Beaujolais (2 ha) est situé plus au sud à Saint-Jean d’Ardières. 

En 2008, Mathieu rejoint le domaine après ses études d’oenologie et apporte 1 ha de Chiroubles et 2 ha de Morgon au sein du climat “Corcelette". 




Ce domaine qui ne cultive que le Gamay, élabore neuf cuvées (8 rouges et 1 vin rosé).  Trois de celles-ci sont disponibles au Québec.

J'ai déjà goûté dans le passé à la cuvée Chiroubles vieilles vignes, mais c'est la toute première fois que j'ai eu l'occasion  de goûter au Morgon, soit le vin mentionné en rubrique.

Il est issu de vignes âgées de 50 ans, soit une parcelle de 2 hectares nommée Corcelette. On n'en retire qu'un rendement de 40 hl/ha, ce qui est relativement faible pour le Beaujolais.




Les raisins sont récoltés à la main et triés. La macération dure 16 jours (2/3 grappes entières et 1/3 égrappés). La vinification se déroule uniquement avec les levures indigènes. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en foudres de chêne de 3 à 4 vins.

Inventaire: au 11 avril 2018, dans 63 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Tartine de cailles confites


Notes de dégustation:

Voici certainement l'un des meilleurs vins de Morgon dégustés depuis les derniers mois; teinte brillante rouge rubis avec des reflets violacés; nez invitant de fruits rouges (fraise, cerise, framboise) avec quelques notes florales.

Très désaltérant en bouche, il offre de belles saveurs de fruits mûrs; non dénué de belle matière, il procure une longue finale, ce qui n'est pas le lot de tous les vins du beaujolais; il a ce qu'il faut pour se conserver au besoin pour les 4-5 prochaines années; servez ce vin polyvalent à table assez frais; charcuteries, pâtés, viandes blanches et rouges grillées seront à leur meilleur en sa présence; mais les bouteilles partent vite, dépêchez vous! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire