Cépages: 40% Sauvignon Blanc, 20% Chenin Blanc, 20% Alvarinho, 20% Chardonnay
Code #: 13466678
Prix: 15,95$
Alcool: 13,4%
Sucre: 1,6 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
Le domaine Plaisir de Merle a été fondé en 1693 par Charles Marais, un huguenot français venu se réfugier en territoire protestant hollandais, lors de la révocation en 1685 par Louis XIV de l'édit de Nantes.
La propriété renferme une panoplie de sols avec différentes orientations, offrant ainsi une grande diversité. Il se situe sur les flancs des montagnes Simonsberg, entre Paarl et Franschhoek (le coin français).
On y cultive sur plus de 400 hectares le Sauvignon Blanc et le Chardonnay pour les blancs, ainsi que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Shiraz et le Malbec pour les rouges.
Le répertoire de ce producteur compte une douzaine de cuvées en rouges et en blanc, incluant un vin mousseux blanc (méthode classique) de Chardonnay et de Pinot Noir.
Le vin blanc mentionné en titre est une nouvelle addition à la gamme. Il s'agit d'un assemblage original de quatre cépages dont les vignes poussent sur des sols bien drainés dans les régions de Tukulu et de Hutton, dans des vignobles situés entre 250 et 370 mètres d'altitude. Pour sa part, l'Alvarinho provient de la région de Stellenbosch.
Après les vendanges et le tri à la main, les raisins sont délicatement pressés dans des cuves individuelles. Le Chardonnay fermente et vieillit sur ses lies en fûts de chêne, alors que les autres cépages fermentent en cuves inox et repose sur leurs lies pendant deux mois.
Inventaire: au 28 février 2018, dans 57 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Chèvre croustillant, céleri-rave, menthe, coulis de poivron |
Notes de dégustation:
Un vin qui vous fera sortir des entier battus; il arbore une teinte jaune claire agrémentée de quelques reflets verts; ses arômes sont délicats et rappellent les fleurs blanches, les agrumes (lime), la pêche et le gazon frais coupé; ce vin léger déploie une belle fraîcheur en bouche, ainsi qu'une finale nette et désaltérante; sa structure lui permettra de se garder environ deux ans au besoin; sera idéal pour l'apéro, les salades, les crustacés, coquillages et poissons, ainsi que les fromages peu relevés; un petit plaisir, à petit prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire