Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Débuté il y a 9 ans en février 2010, ce blogue est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 15 février 2018

Garnacha Centenaria, Campo de Borja, Coto de Hayas, 2016, Espagne


Cépage:    100% Garnacha (Grenache)
Code #:    12374587
Prix:          18,55$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       3,5 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15-20 min.




L'Espagne et le Portugal sont des pépinières de vins à prix très abordables. Le vin d'aujourd'hui est un produit de la Bodegas Aragonesas, un géant de la viticulture espagnole fondée en 1984 et qui détient plus de 3,700 hectares de vignes.

On y cultive principalement les cépages suivants: Garnacha, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Mazuela, Chardonnay, Macabeo et Muscat. Nul doute cependant que la spécialité de ce producteur demeure le Grenache.

La maison produit pas moins de 45 vins différents dans les trois couleurs, répartis en 7 marques distinctes.

Les raisins du vin mentionné en rubrique proviennent de vignes de Grenache de plus de 100 ans d'un seul vignoble d'un sol aride d'ardoise de la chaîne de montagnes ibérienne, situé près du mont El Moncayo (2,313 mètres). Le rendement de ces vieilles vignes est d'à peine 1 kilogramme par pied.

Après la vendange manuelle et une macération à froid d'une journée, le moût est vinifié pendant 10 jours avec les peaux à 26° C, puis les baies sont pressées. Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant 4 mois en fûts neufs de chêne français.

Avant la baisse de prix de la SAQ, soit en septembre 2016, il vous aurait fallu débourses 19,95$ pour ce vin.

Inventaire: au 14 février 2018, dans 81 succursales du Québec.


Joue de veau braisée, sauce tomate et fines herbes


Notes de dégustation:

Malgré son taux de 14,5% d'alcool, il n'y a aucune lourdeur dans ce vin, mais plutôt un étonnante équilibre; la robe est rouge rubis modérément violacé; au nez, on décèle des arômes intenses de framboise, de mûre, de vieux bois et quelques notes empyreumatiques; dès le départ, on remarque en bouche la pureté du fruit frais et les tanins bien mûrs du vin; finale plutôt longue; il continuera de bien évoluer pour les 4-5 prochaines années au moins; à consommer avec le boeuf et les plats mijotés, ainsi que les fromages moyennement relevés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire