Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

lundi 26 février 2018

Champagne brut Rosé, Veuve Clicquot, France


Cépages:  44 à 48% Pinot Noir, 25 à 29% Chardonnay, 13 à 18% Pinot Meunier
Code #:    10968218
Prix:          87,50$
Alcool:     12,5%
Sucre:      12 gr/l
Servir:     9-10° Celsius




Pour les personnes connaissant peu ou pas du tout l'histoire de cette maison qui aurait pu disparaître n'eût été de l'initiative de l'une des premières femmes d'affaires des temps modernes, lisez ce que j'ai publié il y a 4 ans à ce sujet.

La plupart des consommateurs connaissent très bien la cuvée régulière de ce vin, puisque c'est celui qui est le plus vendu au Québec. Je vous en parlais d'ailleurs ici même le 15 décembre dernier, soulignant que le récent arrivage était particulièrement réussi. 




Mais aujourd'hui, c'est la cuvée rosée dont je vous entretiendrai, laquelle est maintenant passée dans la catégorie des vins de spécialité en achat continu.

Il faut savoir que la maison Veuve Clicquot, fut la toute première en 1818,  à commercialiser un champagne rosé d'assemblage, en y incorporant un peu de vin rouge, alors que certains producteurs ajoutaient des baies de sureau. Il n'y a pas à dire, la propriétaire était vraiment une femme avant-gardiste.

Ce champagne rosé est constitué d’un assemblage d’environ 50 à 60 crus différents, lequel comprend un pourcentage particulièrement élevé de vins de réserve dont les plus anciens ont plus de 9 ans, issus de plusieurs récoltes (5 à 6 en moyenne), à une teneur de 25 à 35%, parfois jusqu’à 40%.

On y ajoute ensuite 12% de vins de plusieurs crus de raisins noirs, afin de leur procurer la couleur et l'équilibre nécessaires.


Cliquez deux fois pour agrandir


Cette cuvée brut rosé fut introduite en premier  en 2004 au Japon à la saison des cerisiers en fleurs. Son succès fut si grand, qu'il fallu alors attendre deux ans, soit en 2006, avant de la proposer au reste du monde.

Inventaire: au 26 février 2018, dans 88 succursales du Québec.


 
Tataki de thon, crevettes panées, mayo épicée



Notes de dégustation:

Un champagne rosé ni trop mordant, ni trop dosé, fait pour plaire et charmer le plus grand nombre; robe saumon soutenu aux reflets cuivrés; jolis arômes floraux, de fraise, de framboise et de pâtisserie; bulles fines et abondantes; bouche suffisamment vive et fraîche avec d'agréables flaveurs de petits fruits rouges qui se manifestent rapidement; finale nette et précise; idéal pour l'apéro avec des amuse-bouches, mais aussi à table avec les plats qui s'accordent bien avec le vin rosé; une option intéressante à la cuvée régulière.









 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire