Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

samedi 18 novembre 2017

Luce della Vite, Frescobaldi, Toscana, 1999, Italie


Cépages:  55% Sangiovese, 45% Merlot
Code#:      12547450 (750 ml, millésime 2014)
Prix:           400,00$ (estimé, magnum)
Alcool:      14,5%
Sucre:       2 gr/litre
Servir:       17° Celsius  
Carafe:      15-20 min.



C'est en 1995 que s'associent la maison Mondavi de Californie et celle de Frescobaldi en Toscane, pour fonder à Montalcino, le domaine de Luce della Vite (La lumière de la vie).

En 2008, suite au décès de M. Robert Mondavi, la maison Frescobaldi en devient l'unique propriétaire ayant racheté les parts de ses héritiers.

Ce domaine compte 192 hectares, dont 56 de vignes cultivées en mode agrobiologique. Outre une grappa, on y élabore le Luce Brunello di Montalcino, le Lucente (le petit frère du vin suivant), et le Luce, le vin-culte de la maison.




Le Luce est le premier vin à Montalcino à assembler le Sangiovese et le Merlot. Il fait donc partie de l'appellation Toscana. Il est issu d'un faible rendement, soit environ 30 hectolitres par hectare. Il bénéficie de vendanges manuelles, parcelle par parcelle selon leur maturité, lesquelles sont vinifiées séparément. Suite à une fermentation d'une douzaine de jours, le vin est ensuite élevé de 18 à 24 mois selon les millésimes, dans des barriques de chêne français, neuves pour la plupart.

Ce magnum 1999 a été servi le 13 novembre 2017 aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins. 

Si vous achetez aujourd'hui le magnum 2013 de ce vin et le garder jusque vers 2030, vous aurez un résultat assez semblable à celui décrit ci-dessous.


Joue de veau braisée, champignons, émulsion de parmesan


Notes de dégustation:

Un grand vin arrivé à son plateau et prêt à boire! Il affiche une robe certes évoluée, mais toujours rubis foncé et agrémenté de reflets grenat; les parfums sont résolument tertiaires, déployant un bouquet de sous-bois (champignons, feuilles mortes, etc.); il procure encore une belle fraîcheur en bouche; beau fondu des saveurs et souplesse de la matière contribuent à son harmonie; très longue et agréable finale; comment ne pas aimer?





Aucun commentaire:

Publier un commentaire