Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 15 novembre 2017

Costasera, Masi, Amarone della Valpolicella Classico, Vénétie, 2012, Italie


Cépages:   70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara
Code #:     317057
Prix:           40,85$
Alcool:      15%
Sucre:       9,5 gr/litre
Servir:      17-18° Celsius
Carafe:     30-45 min.





Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).

L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno.

L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.




 
La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque plus de deux douzaines de ses produits sont référencés par le monopole.

Le vin mentionné en titre, l'Amarone, est depuis de nombreuses années, référencé par la SAQ à titre de produit régulier. 

Ce vin a été servi lors d'une soirée de dégustation au Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 13 novembre dernier et fut très apprécié, tant pour ses qualités organoleptiques, que pour son prix raisonnable.

Il y a 38 vins de cette appellation à la SAQ et celui-ci est le 8è moins cher.

Les raisins ayant servis à son élaboration proviennent de vignobles situés sur des pentes orientées vers l'ouest et le sud-ouest (son nom signifie en effet "Côte du soir") dans les communes de l'appellation Valpolicella Classico.



Après la vendange manuelle, les meilleures grappes sont mises à sécher pendant 3 à 4 mois sur des claies de bambou. Après un doux pressurage, on précède à la fermentation pendant 45 jours dans de grands foudres de chêne slavon et des cuves inox

En ce qui concerne l'élevage, 80% du vin repose pour une période de 28-30 mois dans des fûts de chêne de Slavonie de 40 à 80 hectolitres, et 20 % du vin dans de petits fûts de chêne de l’Allier et de Slavonie (40 % nouveaux, 30 % de seconde utilisation, 30 % de troisième utilisation).

Inventaire: au 15 novembre 2017, dans 124 succursales du réseau.


Fromage Parmigiano Reggiano

 

Notes de dégustation: 

Ce vin possède un très bon potentiel de vieillissement (jusqu'à 25 ans); sans l'attendre si longtemps, une garde d'au moins 5 ans serait préférable; sa robe est présentement rubis foncé et légèrement grenat; son bouquet se compose de notes de framboise, de cerise, de prune séchée et de fruits à l'eau-de-vie; cet Amarone se révèle facile à boire grâce à sa fraîcheur et à son bel équilibre; il peut accompagner des plats de pâtes à la tomate et à la viande, à l'osso buco, des fromages italiens relevés (Parmigiano Reggiano, Pecorino, etc.), ou après le repas en guise de digestif, près du feu de foyer.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire