Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 18 octobre 2017

Première vendange, Touraine, Henry Marionnet, 2016, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    12517875
Prix:          23,35$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      2,4 gr/litre 
Servir:     12-14° Celsius





La première occasion où j'ai pu goûter à ce vin sans soufre fut lors du passage de M. Marionnet à Montréal en 2014. Sa première apparition à la SAQ, a été le 23 avril 2015, avec le millésime 2013, lors d'une opération qui offrait aux Québécois, 6 vins "nature" pour un temps limité.

Selon le producteur "il est plus riche en couleur, en ampleur et en complexité que le Gamay normal car n'ayant pas de soufre, toutes les levures ont pu fermenter et s'exprimer."

Vous avez bien lu, aucun sulfite n'a été ajouté à ce vin, à aucune étape de son élaboration. Seules les levures indigènes ont été utilisées.

Après la vendange manuelle de vieilles vignes de Gamay âgées de 45 ans en moyenne, et dont le rendement ne dépasse pas la quarantaine d'hectolitres à l'hectare. La vinification se déroule en grappes entières en cuves inox de manière entièrement naturelle, sans soufre évidemment.

Il coûte cette année 0,55$ de moins que l'an dernier.

Inventaire: au 18 octobre 2017, dans 109 succursales du réseau.

 (Produit de spécialité, disponible pour un temps limité)


Tataki de thon au sésame, légumes, fleurs comestibles
Source : www.restaurantpasco.com


 Notes de dégustation:


Malgré une température estivale plutôt difficile, la météo de l'arrière saison en 2016 a permis au cépage Gamay d'atteindre une belle maturité dans la région de Touraine; la robe de ce vin est plus foncée qu'un Gamay régulier, soit rubis légèrement violacée; l'arôme principal que l'on perçoit est celui de la fraise, avec à l'arrière-plan la framboise; la bouche est très fraîche, légère et souple; un vin de soif qui descend dangereusement bien; moins sec et plus long que ce à quoi on pouvait s'attendre; il paraît que ce vin est en mesure de se conserver quelques années; ce ne sera pas le cas de la bouteille que je viens de boire avec plaisir!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire