Cépages : Shiraz, Cabernet Sauvignon, Merlot
Code #: 10345707
Prix: 16,55$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,4 g/litre
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,4 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Le fondateur de cette maison, Peter Lehmann, est né en 1930 dans le village d'Angaston, situé dans la région viticole australienne de Barossa. Après avoir travaillé pendant 20 ans pour l'entreprise Saltram, celui-ci démarre la sienne en 1982.
En 2002, Peter Lemann prend sa retraite après avoir développé une entreprise de renom. En 2003, le Groupe Hess de Suisse devient l'actionnaire principal. Après le décès de M. Lehmann en 2013, la famille australienne Casella fait l'acquisition de l'entreprise en 2014 et s'affaire depuis à la remettre sur ses rails.
Aujourd'hui, la maison élabore une cinquantaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en 9 gammes de vins tranquilles et de vins effervescents et ce, à partir d'une dizaine de cépages principaux.
Nigel Westblade |
De ce vaste répertoire, le consommateur québécois ne peut se rabattre que sur...3 vins! Je passe ici sous silence qu'il ne reste présentement qu'une seule bouteille dans une seule succursale du Riesling Eden valley.
J'ai l'occasion de m'entretenir le 25 août dernier avec Nigel Westblade, lors de son bref passage à Montréal. Celui-ci est à l'emploi de la maison Peter Lehmann depuis 2014 et a été nommé le maître de chai principal en février 2017.
Le très bon côté de cette rencontre est que j'ai pu goûter à 8 cuvées de la maison, incluant le vin mentionné en titre, le Clancy's, dont la bouteille est la deuxième à partir de la gauche sur la photo ci-dessus.
Les raisins pour ce vin proviennent de différents vignobles situés au sud de la vallée de Barossa. Chaque cépage est vinifié séparément. L'assemblage terminé, le vin est élevé durant 12 mois en barriques de chêne français et américain, neuves et usagées.
Inventaire: au 28 septembre 2017, dans 160 succursales du réseau.
Terrine de cerf, purée d'herbes, pain grillé, légumes légèrement marinés |
Notes de dégustation:
Plusieurs imaginent que tous les vins rouges australiens sont très boisés et sucrés; on est très loin de ce modèle avec le présent vin; il affiche une robe rubis très foncé et diffuse des arômes de mûre, de framboise, de cassis et de menthe; il se révèle souple en bouche grâce à des tanins mûrs; une agréable pointe de menthol apporte la fraîcheur voulue pour assurer l'équilibre de ce vin; un bon ambassadeur du vin australien proposé à prix compétitif; mérite qu'on le découvre ou qu'on le revisite; servir légèrement frais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire