Cépage: 100% Sauvignon Blanc
Code #: 12454608
Prix: 20,80$
Alcool: 12,5%
Sucre: < 1,2 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
La famille Bersan, aujourd'hui représentée par Jean-François et son fils Pierre-Louis, est une famille de vignerons présente à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453, soit depuis plus de 560 ans! La famille Bersan a profité du savoir-faire des Romains qui ont implanté la vigne à Saint-Bris dès le 2è siècle.
La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne avec cuves inox et matériel à la fine pointe de la technologie. Les vins une fois embouteillés sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées datant du XIè et XIIè siècles.
Le vin mentionné en titre provient du village de Saint-Bris-le-Vineux, la seule appellation de Bourgogne où le Chardonnay et l'Aligoté sont rois, à autoriser le Sauvignon Blanc. Notons que l'on retrouve tout de même dans cette appellation, l'ensemble des cépages bourguignons.
Les vignes qui ont fourni les raisins pour le produire poussent sur un sol de type Portlandien (calcaire et peu argileux) qui date de 150 millions d'années environ. Ils ont été vinifiés à l'aide de levures indigènes et le vin a ensuite été élevé 12 mois en cuve d'acier inoxydable.
Inventaire: au 4 juillet 2017, dans 82 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
Cocktail de crevettes, tartare de saumon, mousse de homard
truffée, crabe des neiges, avocats et pamplemousse rose
|
Notes de dégustation:
Une belle occasion de goûter à du Sauvignon Blanc différent de celui de Bordeaux ou du Val de Loire; Le vin se présente avec une robe jaune claire et brillante; son nez est assez aromatique et des plus agréable, avec des notes d'agrumes (mandarine, citron), de fruits exotiques, ainsi que d'une pointe de calcaire; la bouche est à la fois légèrement vive et grasse, délicieusement fruitée; bel équilibre des composantes et bonne longueur; à consommer comme apéritif, sur des poissons, des salades fraîches, des crustacés, ou du fromage de chèvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire