Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

mercredi 26 juillet 2017

Prestige, Château Sainte-Roseline, Provence, 2016, France


Cépages:    50% Grenache, 40% Merlot, 10% Syrah
Code #:      534768
Prix:            14,65$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,6 gr/litre 
Servir:       11-12° Celsius




Ce domaine d'une centaine d'hectares est aujourd'hui la propriété de la famille Teillaud, fut créé il y a sept siècles par le pape Jean XXII et est l'un des sites historiques de la Provence. Il bénéficie à la fois de site classé et de cru classé des Côtes-de-Provence. La chapelle communale demeure l'un des sites les plus visités du Var. De nos jours, c'est plus de 2.5 millions de bouteilles au total, qui sortent de leur chai.




Sur une note plus locale, ce vin rosé fut l'un des tous premiers, sinon le premier, a être commercialisé au Québec il y a plus de 60 ans, soit à la même époque que le vin rosé effervescent portugais, le Matéus!

À propos du vin mentionné en titre, les vendanges faites la nuit, l'utilisation au chai de la gravité et de l'azote pour éviter toute oxydation, l'utilisation de pressoirs pneumatiques afin de ne pas extraire de tanins, ont grandement aidé à augmenter la qualité finale de ce produit. 

On débourbe le moût afin d'obtenir des jus clairs avant la fermentation alcoolique. La vinification se déroule à 18° Celsius de 10 à 14 jours. La mise en bouteille s'effectue sous atmosphère inerte, évitant de trop recourir aux sulfites et protégeant le vin de l'oxydation.

Disponibilité: au 26 juillet 2017, dans 383 succursales du réseau.


 
Calmars farcis à la saucisse douce, sauce tomate légère


Notes de dégustation:

Un rosé de moins en moins cher: 16,95$ il y a deux ans, 15,95$ l'an dernier, et 14,65$ maintenant; un très bon rapport qualité/prix, mais surtout un vin très fiable, année après année; robe corail pâle, arômes de fraise, d'agrumes et de pêche blanche; frais et léger, mais doté d'une bonne persistance gustative; pour l'apéro, les salades d'été, les crustacés et les fruits de mer, la volaille, porc et agneau grillés; sec et équilibré; on aime ça comme ça!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire