Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 4 juin 2017

Pierres Sauvages, Vignoble du Rêveur, Alsace AOC, 2013, France


Cépages:   25% Pinot Gris, 25% Pinot Blanc, 25% Pinot Noir, 25% Pinot Auxerrois
Code #:     13211843
Prix:           19,40$
Alcool:      13,5%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       5,6 g/litre
Servir:      10-12° Celsius




Ce vin renferme en proportions égales, les 4 Pinots que l'on retrouve en Alsace. Le Pinot Auxerrois, moins connu, est un peu auréolé de mystère (voir ici).

Le Vignoble du Rêveur élabore ses  vins uniquement à partir de ses propres raisins issus de vignes cultivées en agrobiologie et en biodynamie. Il est le prolongement de l'aventure empreinte de liberté et d'indépendance amorcée par le grand-père maternel.

Ce domaine familial qui compte moins de 10 hectares, se trouve sur la commune de Bennwihr sur des sols caillouteux datant du Quaternaire. 


 

Ce petit producteur ne compte que trois cuvées en blanc dans son répertoire, Singulier, Vibrations et Pierres Sauvages qui est le vin mentionné en rubrique.

Il est élaboré avec des raisins cultivés en bio, dont les vignes âgées de 50 ans, ont fourni un rendement de 50 hl/ha. Il a été vinifié en foudre à l'aide des levures indigènes, puis élevé un an sur ses lies. Très peu de soufre est utilisé lors de la mise en bouteille.

Inventaire: au 4 juin 2017, dans 97 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Filet de doré amandine
Crédit photo : Jacques Juneau


Notes de dégustation:

Ce vin blanc original demande des accords particuliers avec la nourriture; on privilégiera ici de la volaille et autres viandes blanches, des poissons à chair un peu grasse, ainsi que des fruits de mer au goût naturellement doux (St-Jacques, homard, langoustines, etc.); sa robe brillante  est jaune clair; à l'olfactif, on perçoit des notes de calcaire, de pomme jaune et un peu de miel; bouche un peu grasse et caressante et suffisamment fraîche; bonne persistance gustative; prix mérité compte tenu de ce qui précède; à essayer!




  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire