Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 26 juin 2017

Beaujolais-Villages, Les Grandes Mises, Mommessin, 2015, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   13212213
Prix:         19,50$
Alcool:     14%
Sucre:      1,9 g/litre
Servir:     14-15° Celsius
Carafe:    10-15 min.



Pour la plupart des gens, Mommessin évoque uniquement un producteur de vins d'entrée de gamme, beaux, bons, pas chers, tel leur Cuvée Saint-Pierre, l'un des tout premiers vins que j'ai goûtés il y a plus de quarante ans et qui s'appelait alors Mommessin Export! Notons que depuis 1997, cette maison fait partie du giron du groupe Boisset.

Étant surtout présente dans le Beaujolais, cette société fondée en 1865, a décidé de mettre en valeur certaines des meilleures parcelles de cette région en créant une gamme nommée Les Grandes Mises. Ainsi, 7 cuvées débordantes de personnalité, vinifiées et élevées à la bourguignonne, ont été produites à date en édition limitée.




Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre, proviennent de vignes âgées de 48 ans du village de Blacé, en Beaujolais sud, un vignoble de 420 hectares situé à 215 mètres d'altitude. On a effectué une sélection parcellaire de 4,5 hectares de vignes. La sécheresse du millésime 2015 a limité les rendements à 35 hectolitres à l'hectare. Le vin a été élevé en cuve pour une période de 7 mois. Mis en bouteilles au mois d'avril suivant la vendange. Seulement 22,500 bouteilles ont été produites.

Inventaire: au 26 juin 2017, dans 99 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Côte de bœuf au jus, légumes, pommes de terre mousseline, ciboulette
Crédit photo : www.restohouston.com

Notes de dégustation:

Le cépage Gamay est très polyvalent en ce qui concerne les accords mets/vin, surtout lorsqu'il a de la mâche comme celui-ci, au point où l'on peut même se permettre de le passer en carafe; il pourra bien sûr accompagner les traditionnelles charcuteries, mais aussi plusieurs types de viandes, telles le porc grillé, l'agneau, et même le boeuf dans les coupes tendres.

Robe rubis foncé et violacée, parfums de framboise, de myrtille et de fines herbes; un peu plus que légèrement corsé, ce vin aux tanins souples et quelque peu charnus, procurent une sensation juteuse en bouche, se terminant sur une finale plutôt longue mais surtout nette et claquante; pourra aussi de garder 4-5 ans au cellier; un bel achat à moins de 20$.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire