Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 4 mai 2017

Les Jardins, Château Bouscassé, Alain Brumont, Pacherenc du Vic-Bihl sec, Sud-Ouest, 2011, France


Cépage:     100% Petit Courbu
Code #:     11179392
Prix:           17,95$
Alcool:      14,5 %
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius


Plusieurs connaissent le Château Bouscassé mais en version rouge uniquement. Cela est compréhensible car la version en blanc de ce domaine, Les Jardins, est malheureusement souvent absente des succursales. Et quand elle s'y trouve, elle s'envole rapidement.

Les personnes peu familières avec le parcours atypique de monsieur Alain Brumont, pourront lire un article de fond que j'ai publié en juillet 2015 (voir ici).

J'ai eu le privilège de goûter à plusieurs cuvées de M. Brumont (Montus, Bouscassé, La Tyre, etc.) en sa compagnie, le 2 mai 2017, au Ritz Carlton de Montréal, en compagnie d'autres distingués, journalistes, chroniqueurs et blogueurs.

Le vin blanc mentionné en titre a la particularité de mettre le Petit Courbu en vedette. Il renferme aussi une infime quantité de Petit Manseng. Les raisins sont issus de vignes de 15 ans d'âge qui poussent sur des sols argilo-calcaires situées dans l'appellation méconnue de Pacherenc du Vic-Bihl, où l'on produit également de délicieux vins moelleux.

Après un pressurage très lent, la fermentation se déroule en cuves inox à basse température sur lies fines durant 10 à 12 mois, avec bâtonnage. 

Inventaire: au 4 mai 2017, dans 63 succursales du réseau.

 

Avocats aux crevettes nordiques, mayonnaise épicée
Source : www.cuisineaz.com

Notes de dégustation:

Un vin original et délicieux dont il faut acheter plus qu'une bouteille! Robe jaune doré clair; arômes floraux et de  de fruits exotiques, avec une touche de miel; très belle fraîcheur en bouche soutenue par une belle acidité; structure fine et droite; légèrement gras en milieu de bouche; bonne persistance gustative; potentiel de garde de quelques années; il développera alors une certaine suavité; à consommer à l'apéro ou à table avec des poissons, des crustacés, de la cuisine orientale ou indienne, ainsi que des fromages doux; un excellent rapport qualité/prix!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire