Cépage: 100% Cabernet Sauvignon
Code #: 12773844
Prix: 11,85$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,8 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
La maison vinicole Lovico, l'une des plus anciennes et des plus importantes de Bulgarie, est établie depuis 1909 à Suhindol, un endroit où l'on fait du vin depuis plus de deux mille ans. Cette entreprise produit plus de 18 millions de bouteilles exportées en bonne partie.
Elle est spécialisée dans les cépages suivants: Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Mavrud, Syrah, Cabernet Franc, Muscat, Sauvignon Blanc, ainsi que le Gamza un cépage emblématique autochtone de cette région.
En plus des 300 hectares de vignes qu'il possède, ce producteur achètent également des raisins de certains producteurs locaux. Suite à la privatisation de cette entreprise le 31 décembre 1991, qui avait été nationalisée en 1952 et amalgamée avec Vinprom, on a acheté des équipements à la fine pointe de la technologie moderne.
On produit près 40 vins différents. À ma connaissance, celui-ci mentionné en titre est le seul et premier vin de cette entreprise à être disponible au Québec. Il est vrai qu'il n'y a en tout et partout, seulement 5 vins de la Bulgarie référencés par la SAQ, et celui-ci est le vin rouge le moins cher (voir ici).
Disponibilité: au 3 décembre 2016, dans 75 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité restreinte et pour un temps limité)
Notes de dégustation:
Très satisfaisant vin bulgare de Cabernet Sauvignon! Au moins aussi bon que le millésime précédent; pas trop appuyé, moyennement corsé, avec une touche de chêne; sa robe est rubis foncé et sa palette d'arômes se concentre surtout sur la famille fruitée (framboise, mûre, cassis) et épicée (bois de cèdre léger); la petite amertume participe à
l'équilibre général du vin, lequel demeure souple et raisonnablement
long; un vin sans prétention, simple et très correct; il n'a pas l'air d'avoir été trop trafiqué comme certains vins de moins de 20$ que l'on retrouve parfois; il pourra même tenir la route 2-3 ans au cellier; pourquoi pas?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire