Sur la douzaine de produits de la gamme de ce domaine, trois sont référencés par la SAQ.
Madame Annick Tiburce |
Nul doute que le vin le plus connu est le vin rouge d'entrée de gamme de la maison, le Château Gourgazaud, lequel est présent au Québec depuis près de 40 ans!
Pour les informations de base au sujet de cette propriété ainsi que sur le vin mentionné ci-dessus, cet article publié ici le 16 juillet 2016 vous les indiquera (voir ici).
Voici les détails au sujet du vin de Viognier, le premier à gauche sur la photo.
Viognier, Domaine de Gourgazaud, Languedoc, 2015, France
Code #: 912469
Prix: 16,85$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Les raisins qui ont été utilisés pour produire ce vin proviennent de vignes plantés sur des sols calcaires mêlés d'alluvions. Après l'éraflage, on procède à une macération pelliculaire et un pressurage léger. La fermentation se poursuit en cuves inox durant 20 jours à température contrôlée.
La robe est jaune doré clair; il s'en dégage des arômes d'abricot, de pêche blanche, ainsi qu'une pointe florale; grâce à une acidité suffisante, ce vin blanc demeure frais en bouche; il devient un peu gras en milieu de bouche et l'on ressent une légère impression saline en finale, laquelle perdure un bon moment; prix compétitif.
Disponibilité: au 21 octobre 2016, dans 129 succursales du Québec.
Le troisième vin, à droite sur la photo, est moins connu. Dommage, car il est recèle un beau potentiel malgré son prix raisonnable.
Cépages: 80% Syrah, 20% Mourvèdre
Code #: 972646
Prix: 20,10$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,5 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
L'appellation La Livinière a été créée en 1999. Les vignes qui fournissent les raisins pour élaborer ce vin proviennent de la terrasse de La Livinière formée de sols décalcifiés et de terroirs en pente de grès et de sable. Les raisins fermentent durant 15 jours température contrôlée. Bien que cela ne soit pas obligatoire pour cette appellation, le domaine élève ce vin 12 mois en barriques neuves de chêne français.
Le vin affiche une robe rubis foncé légèrement grenat; ses parfums de fruits mûrs sont plus profonds que ceux de la cuvée de base, dus à l'âge plus avancé des vignes ainsi qu'à son élevage sous bois; la bouche, bien que souple et déjà accessible, démontre plus de puissance et est davantage structurée; belle matière aux saveurs bien équilibrées; un excellent rapport qualité/prix.
Disponibilité: au 21 octobre 2016, dans 151 succursales du Québec.
Effiloché de canard, sauce aux framboises |
Afin de démontrer le potentiel remarquable de ce vin, madame Tiburce afin apporter dans ses bagages des bouteilles des millésimes 2003, 2001, 1999 et 1998.
Aucun n'était dépassé. Le 98 semblait même avoir encore devant lui de belles années. On peut ainsi acheter aujourd'hui quelles flacons de ce vin à prix très raisonnable, et en boire une tous les 3-4 ans afin d'en suivre l'évolution.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire