Cépage: 100% Syrah
Code #: 383588
Prix: 26,45$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
Après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux.
La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la modeste à la plus prestigieuse.
Le vin mentionné en titre provient d'un vignoble de 6 hectares avec des sols argileux et de galets roulés d'origine glaciaire. La géologie particulière de ce vignoble a inspiré le nom ce vin car ''jalets'' est l'ancêtre du mot ''galets'' (voir photo ci-contre).
Ce vin est uniquement élevé en cuves et en bouteilles, après un égrappage, un foulage et une fermentation de trois semaines. La moitié de la production a été élevée en cuves tronconiques de chêne, le reste en cuves inox pendant 12 mois.
Les vignes ont 25 ans d'âge moyen. On en a retiré d'un rendement d'environ 40 hectolitres à l'hectare. Il en résulte un vin au taux d'alcool et de sucre résiduel très bas pour un vin du sud et que l'on a même réussi à diminuer dans ce millésime. Même si le prix a augmenté de 6%, ce vin demeure toutefois très recommandable.
Disponibilité: au 8 septembre 2016, dans 73 succursales du réseau québécois.
Steak au poivre vert, pommes de terres tournées, carottes |
Notes de dégustation:
Un vin fait pour apprécier la Syrah avec sa robe rouge rubis violacée et ses arômes de framboise, de violette, de fines herbes de la garrigue, entremêlés de poivre blanc et d'une pointe de réglisse; la bouche est souple, légèrement juteuse et coulante: un vin longiligne et d'une très longue persistance; beaucoup de belle matière souple et bien fondue dans cette bouteille qui pourra au besoin être gardée 3-4 ans au cellier: maintenant ou plus tard, accompagnez ce vin d'un gigot d'agneau enrobé d'herbes de Provence, d'un steak au poivre ou d'une pièce de gibier. Miam!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire