Cépage : 100% Sauvignon Blanc
Code #: 12974241
Prix: 19,00$
Alcool: 13%
Sucre: 7 gr/litre
Servir: 8-10° CelsiusSucre: 7 gr/litre
La maison Villa Maria
C'est en 1961, à Auckland, que Sir George Fistonich décide de démarrer son entreprise vinicole, alors que les vins de Nouvelle-Zélande étaient totalement inconnus sur la scène internationale. Depuis lors, cette maison qui est toujours une propriété familiale, a remporté de nombreux prix au fil du temps. Il fallait en effet beaucoup de passion et de vision pour qu'un fils d'immigrants croate démarre un vignoble dans ce pays au début des années 60.
Les premiers viticulteurs de Nouvelle-Zélande durent en effet contrer les actions des brasseurs de bière de ce pays qui ne voyaient pas d'un très bon œil la venue de ces nouveaux compétiteurs de boissons alcoolisées.
De fil en aiguille, d'acquisition en acquisition, cette maison compte aujourd'hui 2 chais, un dans l'île du Nord près d'Auckland et un autre dans l'île du Sud dans la région de Malborough. 250 employés travaillent pour cette entreprise dont une partie importante de la production est exportée dans plus de 50 pays à travers le monde.
Voici un petit survol de 3 minutes sur les 50 premières années de la maison:
De nos jours, la gamme de produits de cette entreprise comprend une soixantaine de produits dans les 3 couleurs, réputés pour leur bon rapport/qualité prix. Malheureusement, seulement 2 de ceux-ci (oui 2) sont disponibles au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique est le second produit qui vient tout juste d'arriver ici. Gageons que vous avez rarement eu l'occasion de boire un vin (légèrement) mousseux fait à partir de Sauvignon Blanc! Pour savoir ce que ça goûte, consultez mes notes de dégustation ci-dessous.
Disponible présentement dans 84 succursales (voir ici).
Salade thaïe épicée aux crevettes |
Notes de dégustation:
La vive acidité de vin très frais est compensée par une petite quantité de sucre résiduel (comme beaucoup de champagnes); sa robe est jaune claire aux reflets verdoyants et il en émane des effluves d'agrumes et de citron-vert; n'étant que légèrement mousseux, on peut obturer la bouteille à l'aide du capsule à vis; avec son goût vif et frais, ce vin plaira surtout aux personnes qui apprécient les vins du Vinho Verde au Portugal; bien que les bulles ne durent pas très longtemps, elles stimulent la fraîcheur du vin; on y reconnaît le cépage Sauvignon Blanc, lequel s'exprime ici de manière équilibrée; je vous le recommande particulièrement avec des bouchées, des salades ou des mets qui sont remplis de fraîcheur; prix mérité pour ce produit très original.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire