Prix: 44,00$
Alcool: 13% alc.
Sucre: 2,7 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
*Il reste, au moment de la présente publication, une cinquantaine de bouteilles pour tout le Québec. La bonne nouvelle est que l'on peut appeler et se faire livrer gratuitement notre achat dans n'importe la succursale de son choix (voir ici).
Selon lefigaro.fr:
Cette cuvée est issue de l’assemblage de raisins provenant exclusivement du Domaine des Grands Chemins... Les premières productions (millésimes 2006 et 2007) furent respectivement de 38 000 et 32 000 équivalent bouteilles. La maîtrise graduelle du terroir devrait permettre un potentiel de développement aux alentours de 48 000 bouteilles. La vendange des raisins est effectuée manuellement, terroir par terroir, à maturité optimale. Les vinifications sont conduites de façon traditionnelle, en cuves béton ouvertes, avec une phase de macération pré-fermentaire à froid.
L’extraction est assurée par des pigeages et remontages quotidiens. La macération totale dure environ dix à douze jours. L’élevage est conduit pendant quatorze mois pour partie en cuves et pour le reste en fûts bourguignons d’un à deux vins. Des soutirages réguliers apportent l’oxygène nécessaire à la maturation des tannins.
Gigot d'agneau à l'érable, carottes en julienne, petites patates rissolées |
Notes de dégustation:
Un vin qui nécessite un passage en carafe de quelques minutes afin qu'il vous révèle toute sa finesse; de couleur rubis violacé, il émane de ce vin de subtils arômes de violette, d'olive noire, de réglisse, de menthol et de poivre; rien de spectaculaire en bouche, si ce n'est un équilibre complet des saveurs portées par des tanins très souples; il accompagna un gigot d'agneau (voir ci-dessus) avec trois autres vins, et ce fut la bouteille de celui-ci qui se vida la première; un peu cher selon moi, mais tout de même délicieux; à boire maintenant ou d'ici les 3 à 5 prochaines années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire