Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

jeudi 19 mai 2016

Coto de Hayas, Bodegas Aragonesas, Campo de Borja, 2015, Espagne


Cépages:   70%  Garnacha (Grenache), 30% Syrah
Code#:       12525111 
Prix:           11,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     15-20 min.

L'Espagne et le Portugal sont des pépinières de vins à prix très abordables. C'est à se demander pourquoi on n'en trouve pas davantage au Québec. Le vin d'aujourd'hui est un produit de la Bodegas Aragonesas, un géant de la viticulture espagnole fondée en 1984 et qui détient plus de 3,700 hectares de vignes.

Il est élaboré avec des raisins cueillis sur des vignes de Grenache âgées de 30 ans, et de vignes de Syrah de 20 ans. Pas de bois, que de la cuve inox. Un petit vin honnête dont la principale qualité est d'avoir été embouteillé dans son pays d'origine et non pas importé en vrac comme un vin de dépanneur, comme certains des vins vendus à la SAQ.

Dès son arrivée, ce vin a fait partie de mes recommandations de vins de moins de 12$. Remarquons que pour ce millésime 2015, la proportion de Grenache diminue de 15% au profit de la Syrah qui elle passe de 15% à 30%. De plus, la teneur en sucre résiduel a diminué de 3,3 grammes /litre à 2,2 grammes/litre. De bonnes décisions, selon moi.

Penne à la Gigi, saucisson, champignons

Notes de dégustation:

Jolie robe rouge rubis foncé; le bouquet se compose d'arômes fruités, soit ceux de la framboise, de la mûre et de la cerise noire, avec une pointe florale (violette) et de vanille; la bouche dévoile des goûts de fruits mûrs, mais non compotés; il s'adresse avant tout  aux personnes qui apprécient les vins légers et élégants; la finale se prolonge un peu en rétro-olfaction; un vin passe-partout, idéal pour les repas sans prétention de milieu de semaine; plus que jamais, un bon rapport qualité/prix.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire