Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

dimanche 3 avril 2016

Porto Tawny, Niepoort, Douro, Colheita 1986, Portugal


Cépages:  Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz*
Code #:     11754220
Prix:           70,00$
Alcool:      20%
Sucre:       106 g/litre
Servir:      14° Celsius

*mélange issu de vieux vignobles complantés

Fondée en 1842 par le Hollandais Franciscus Marius Niepoort, cette entreprise est toujours depuis plus de 170 ans, sous contrôle familial.

Je vous invite à parcourir le site internet fort complet de cette entreprise, lequel peut être lu en français (voir ici)

Le mot ''Colheita" signifie récolte, indiquant que les raisons ont été récoltés au cours d'une même année. Les portos tawny sont vieillis en vieux tonneaux de 550 litres pour une durée minimum de 7 ans, mais chez Niepoort, on les garde quelques années de plus avant l'embouteillage.

Des portos Colheita millésimés ne sont produits par la maison que lors d'années exceptionnelles, rarement plus de deux années par décennie. Niepoort en détient des stocks qui remontent à 1935 et ne sont mis en bouteilles que sur demande.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes de plus de 60 ans plantées à une densité de 4 à 6,000 pieds à l'hectare sur des sols de schiste, plus précisément des vignobles de Vale do Pinhão et de Ferrão. Les baies ont été vendangées à la main et la fermentation s'est déroulée dans des lagares traditionnelles de ciment avec foulage au pied.

Gâteau au chocolat, sauce au caramel, noisettes


Notes de dégustation:

Ce vin attire d'abord le regard avec sa jolie robe fauve soutenu, puis par ses gourmands arômes de caramel, de noix et de figue; la bouche, suave et charmeuse, conserve toutefois une étonnante fraîcheur, préservant ainsi son équilibre; le tout se termine sur une belle et longue allonge, avec en rétro-olfaction les mêmes saveurs que les parfums préalablement identifiés; à servir pour lui-même en fin de repas, ou bien avec des desserts raisonnablement sucrés et où le caramel et/ou chocolat noir et/ou la vanille sont présents.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire