Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 15 février 2016

Cabernet Sauvignon, Bonterra, Californie, 2013, États-Unis


Cépage:    100% Cabernet Sauvignon*
Code #:    342428
Prix:          20,00$**
Alcool:     14% 
Sucre:      3,6 gr/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20 min. 

*72% de Mendocino, 28% de Lake County
**En vente à 18,00$ du 11 au 21 février 2015 (+1000 points bonis)

De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 4% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino county l'est.  Les 370 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (392,000 caisses en 2012).

La maison est convaincue que des raisins cultivés biologiquement font de meilleurs vins. Qui plus est, le domaine possède aussi la certification Demeter puisqu'il respecte les règles de la biodynamie qui viennent complémenter celles de la culture biologique pour 105 des 360 hectares du domaine.

Cette entreprise a été fondé en 1987 par Jim Fetzer bien connu pour ses vins californiens qui portent son nom. L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro. Étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement, Bonterra a maintenant tout ce qui lui faut pour prendre son essor.

À propos du vin mentionné en titre, je suis toujours un peu inquiet face à un monocépage de Cabernet Sauvignon californien car la fraîcheur et l'équilibre ne sont souvent pas au rendez-vous. Celui-ci a été élevé 6 mois en fûts de chêne, dont 45% de neufs, ce qui me semble très raisonnable.

Caille royale farcie à la mousse de foie de volaille, trompettes de la mort, sauce financière


Notes de dégustation:

Robe rouge rubis sombre avec des reflets violets; la palette d'arômes est variée: cassis, framboise, prune, épices douces et chêne grillé; ma crainte initiale s'est rapidement dissipée devant la pureté et la finesse du fruit de ce vin; les tanins sont lisses donnant un vin très coulant avec juste ce qu'il faut d'épices douces en finale, laquelle s'avère de bonne longueur; aucune lourdeur et très agréable; pouvoir offrir un si bon vin à ce prix, chapeau!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire