Cépages: 60% Garnacha Tintorera, 40% Monastrell (Mourvèdre)
Code #: 12744816
Prix: 15,30$
Alcool: 14,5%
Sucre: inconnu
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
Ce vin de spécialité qui vient d'arriver sur les tablettes de quelques succursales du monopole ne fera pas long feu. La première chose qui semble incroyable est que ce vin du millésime 2009 ne coûte qu'autour des 15$.
La seconde chose qui surprend est que malgré ce bas prix, ce vin ait reçu une note de 90 points de la part de M. Robert Parker jr. On se dit que ce vin doit être un monstre de concentration démesurée si M. Parker l'a aimé. Or, ce n'est pas le cas. Le palais de notre homme se serait-il assagi (un peu) avec l'âge?
Ce vin est un assemblage de deux cépages autochtones espagnols. Il provient d'un vignoble de 60 hectares situé à 850 mètres d'altitude. Les sols sont composés de 12% d'argile, 31% de calcaire, et de 57% de sable. On s'est contenté d'un faible rendement de 40 hectolitres à l'hectare et on en a produit 20,000 bouteilles.
On a précédé à la vinification en n'utilisant que les levures indigènes afin de ne pas masquer le goût du terroir. Après une macération de 25 jours, le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois pour une partie de la production, et en cuves inox pour le reste.
Jarret d'agneau braisé au romarin |
Notes de dégustation:
L'étiquette passablement laide de ce vin ne devrait pas vous décourager d'y goûter car vous passeriez à côté d'une belle affaire; malgré ses 6 ans, ce vin affiche toujours une robe rubis profond; ses arômes de mûre, de framboise, de notes balsamiques, et surtout son petit côté animal, sont attirants; la bouche dévoile un vin aux saveurs concentrées, livrées sur une texture des plus souple; très belle longueur qui se poursuit en rétro-olfaction; il pourra être conservé au besoin 4 à 5 ans en cave; fera un malheur avec des viandes goûteuses (bœuf, canard, gibier et agneau); le meilleur rapport qualité/prix depuis le début de cette année!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire