Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 15 septembre 2015

Zinfandel, Brandlin vineyard, Mount Veeder, Peter Franus, Californie 2008, États-Unis


Cépages:  92% Zinfandel et 8% de Mourvèdre, Carignan, Charbono (Bonarda)
Code #:    897652*
Prix:          38,00$ (à l'époque)
Alcool:     15,5%
Sucre:      2,6 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius

*millésime 2012 présentement disponible à 49,00$ 

Peter Franus est un ancien journaliste qui s’est converti au vin par passion. Il a fait ses classes dans de bonnes maisons californiennes:  Chalone, Château St-Jean et Mount Veeder winery et ce, après des études en viticulture et oenologie à Fresno. Le vignoble est plutôt petit et presque tous leurs vins artisanaux ont une production inférieure à 1,000 caisses. 

Peter Franus a pu développer petit à petit son domaine grâce au bouche à oreille de nombreux supporteurs à qui il réserve à chaque année une bonne partie de sa production. Presque tous les vins du domaines sont mono-cépage : Sauvignon Blanc, Albarino, Chardonnay, Chenin blanc, Zinfandel (régulier + Brandlin), Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Cabernet Franc, Merlot. Celui qu’il appelle tout simplement “Red Wine” est en fait un excellent assemblage à la bordelaise, alors que son Red Rhone blend est un assemblage G.S.M.

Depuis 1991, le domaine produit un Zinfandel issu de la vigne exceptionnelle du vignoble de Brandlin, situé à flanc de montagne (Mount Veeder) bien exposé à l’est, à 1,200 pieds (~372 mètres) au-dessus du niveau de la vallée de Napa. Cette colline volcanique représente selon certains l’un des meilleurs terroirs de la Californie. De plus, ces vignes ne bénéficient d’aucune autre irrigation que les faibles pluies de l’hiver et du printemps. 

C’est vers le milieu des années 20 que Henry Brandlin et ses fils Richard et Chester ont commencé à y planter des vignes. Aujourd’hui, les raisins de ces vignes âgées en moyenne de 55 ans (les plus vieilles ont 85 ans!), offrent année après année, un vin d’une grande profondeur, autant au niveau de sa couleur, que de sa saveur et sa complexité.  Ce Zinfandel est élevé 15 mois en barriques de chêne français, dont 40% sont neuves. Moins de 12,000 bouteilles de ce vin ont été produites en 2008.

Cette bouteille avait bien sûr séjourné quelques années dans ma cave.

Bifteck d'aloyau et légumes rôtis
Notes de dégustation:

Déjà le nez est prometteur avec des effluves de groseille, de framboise, de mûre, de fines herbes et de chocolat à la menthe; la bouche suit, remarquablement souple et bien fondue, sans aucun rappel de fruits confiturés que l'on trouve bien souvent dans les Zinfandel californiens; ce vin à la texture caressante a conservé une belle fraîcheur qui se prolonge en une belle et persistante finale; de corps moyen (il dépasse tout de même les 15% d'alcool), l'absence de sucre résiduel le rend très plaisant à boire jusqu'à la fin; il aurait peut être pu attendre encore un peu, mais pourquoi prendre le risque?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire