Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 5 février 2014

Cabernet Sauvignon, Don Melchor, Vallée de Maipo, 2009, Chili


Cépages: 96% Cabernet Sauvignon et 4% Cabernet Franc
Code #:   10760610
Prix:         80,25$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min.

Le Don Melchor est un vin de la gamme du producteur chilien Concha y Toro, Il est non seulement le vin haut de gamme de la maison mais l'un des tout premiers grand vin du Chili, 23 millésimes ayant déjà été élaborés. On choisit ce nom afin de rendre hommage au fondateur de ce domaine: Don Melchor.

Les raisins utilisés pour ce vin proviennent du vignoble Puente Alto situé aux pieds des Andes  à 650 mètres d'altitude et au cœur de la vallée de Maipo. 

Pour mettre au monde ce vin, une coentreprise a été créée par la société Baron Philippe de Rothschild et Vina Concha y Toro. Le responsable de la production de ce vin depuis 1997 est sous la responsabilité du réputé Enrique Tirado. Chaque année, après un élevage de quinze mois en barriques de chêne français, l'assemblage du Don Melchor est finalisé en compagnie de Jacques Boissenot, un consultant bordelais des plus respectés.

On a ainsi réussi à faire de ce vin l'un des plus raffinés du Chili. Il s'est ainsi mérité la 4è position pour son millésime 2001 au Top 100 des meilleurs vins du monde du Wine Spectator. La même chose s'est produite pour le millésime 2003.

Notes de dégustation:

La belle couleur rouge rubis sombre annonce qu'une matière abondante a été extraite par le maître de chai. On ne peut autrement qualifier les arômes que de raffinés, ceux-ci se manifestant par des notes fruitées (mûre, framboise, cassis), épicées (boisé, cèdre) avec une pointe de vanille. Bien qu'il soit légèrement corsé, c'est la grande souplesse de ses tanins qui se remarquent dès le départ, créant une matière déjà bien fondue. Dans un parfait équilibre signe de son potentiel de vieillissement, la finale se révèle très longue et agréable. À boire maintenant sur une viande légèrement saignante, ou dans 6-8 ans pour goûter et vivre concrètement une parfaite harmonie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire