Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 8 août 2013

MOULIN-À-VENT, TERRES DORÉES, JEAN-PAUL BRUN, BEAUJOLAIS, 2011, FRANCE


Cépage:  100% Gamay
Code #:   10837331 
Prix:        24,00$
Servir:    15-16° Celsius

Après le passage à Montréal début juillet de M. Jean-Paul Brun que j'ai eu le privilège de rencontrer, j'ai publié le 11 juillet dernier sur ce blogue des détails à propos de ce producteur, sur sa méthode de vinification, ainsi que mes notes de dégustation sur son excellent Côte de Brouilly 2011 (voir ici).

Parmi les vins dégustés lors de cette rencontre, j'ai eu évidemment l'occasion de goûter à son fameux Moulin-à-Vent 2011. Je l'ai de nouveau savouré le 30 juillet dernier sur une côtelette de veau à l'orange dans un contexte vacancier.

Les vignes poussent sur un sous-sol de granit décomposé contenant aussi un peu de manganèse. La fermentation de ce vin, tel que rapporté par M. Brun, a démarré uniquement à l'aide de levures naturelles. Il en résulte un vin très proche du terroir avec un taux raisonnable de 12.5% d'alcool. Très peu de sulfite ayant été ajouté, il est donc recommandé de le maintenir au frais en cave...si vous pouvez résister à la tentation de le boire immédiatement!

Notes de dégustation:

Robe rubis soutenu; nez fruité (cassis, myrtille) entremêlé de violette avec une pointe minérale; un vin à la structure droite, plus long que large en bouche; pureté du fruit, souplesse et minéralité dominent; la souplesse du début se développe en puissance vers la finale; délicieux dès maintenant; on peut aussi le garder au cellier environ deux ou trois ans pour un potentiel maximum; un Moulin-à-Vent digne de Don Quichotte!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire