Je vous avais fait part en novembre dernier du fantastique rapport Qualité/Prix/Plaisir que représentait le millésime 2007 du Château Peyros, vieilles vignes, d'appellation Madiran, de la région française du Sud-Ouest (voir ici).
Le 4 décembre dernier, je vous apprenais aussi que ce vin devenait le premier à être officiellement recommandé par notre Club au grand public, par l'entremise d'une collerette promotionnelle ajoutée à la bouteille.
Déjà autour de Noël, les quelques 200 caisses de ce produit dans le millésime 2007 avaient trouvé preneur et le millésime 2008 est graduellement apparu dans les succursales. Plusieurs d'entre vous m'ont écrit pour me demander si le nouveau millésime 2008 est à la hauteur du précédant, et la réponse est OUI, assurément!
Pour trouver la réponse à cette question, il n'y a qu'une seule manière de procéder: acheter une bouteille du produit et idéalement la servir à table avec un plat approprié, et dans les meilleures conditions.
Comme on le voit sur la photo ci-jointe, j'ai dégusté ce vin avec une juteuse et tendre côte de bœuf au jus, accompagnée de champignons portobello, de fèves vertes, et d'une pomme de terre au four.
Comme on le voit sur la photo ci-jointe, j'ai dégusté ce vin avec une juteuse et tendre côte de bœuf au jus, accompagnée de champignons portobello, de fèves vertes, et d'une pomme de terre au four.
Ça goûte quoi?
Les mêmes notes de dégustation que pour le 2007 peuvent s'appliquer au millésime 2008, à la seule différence que ce dernier est un peu plus corsé, ce qui s'explique par la qualité de ce millésime et aussi qu'il est un an plus jeune que son prédécesseur. Le servir avec une viande légèrement saignante pour gommer les tanins est donc un bon choix.
À acheter rapidement
Si vous n'avez pas eu l'occasion de mettre la main sur le 2007, ou si vous voulez faire quelques provisions du millésime 2008 (code #: 488742) je vous recommanderais de ne pas trop tarder. Même si 300 caisses du millésime 2008 sont disponibles depuis Noël, celles-ci semblent s'envoler rapidement. Si vos moyens vous le permettent et si vous avez un endroit pour conserver vos bouteilles, l'achat de 3 bouteilles (ou plus) est idéal. Vous pourrez ainsi en boire une bientôt, une seconde dans 18-24 mois, et une troisième 18-24 mois plus tard. Rien ne presse puisque ce vin pourra facilement être conservé 6 à 8 ans au minimum à compter de maintenant. Vous me remercierez plus tard quand vous boirez ce vin de qualité semblable à un vin de 35,00$-40,00$, alors que vous ne l'aurez payer que 18,15$!
Comment le servir
Si vous le déguster au cours de cette année, il est suggéré d'amener le vin à une température d'environ 16° Celsius et de le carafer au moins 30 minutes afin qu'il s'ouvre et soit délicieux dès la première gorgée. Ce vin n'a qu'un seul défaut: la bouteille se vide trop rapidement!
Merci Yves, c'est maintenant sur mon liste d'epicerie!
RépondreEffacer