Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 2 décembre 2012

Mes découvertes à petits prix - CUVÉE CENTENAIRE, DOMAINE LAFAGE, ROUSSILLON, 2011, FRANCE



Cépages:  70% Grenache blanc et 30% Roussanne
Code #:    11367490
Prix:         18,50$
Servir:      10-12° Celsius

La mosaïque des terroirs catalans 
  
Tirer la quintessence d’un terroir dont on dit qu’il est un monde, tel est l’ambition du Domaine Lafage. Territoire de contrastes, façonné par les vents des cathares et les brumes d’Espagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité à nulle autre pareille.

En terme de vignobles, ce sont 138 hectares qui sont à vinifier aujourd'hui pour l'ensemble de la propriété. Le Domaine Lafage a élu domicile dans un mas en vieilles pierres sur la route bordée de vignes qui relie Perpignan, l'ancienne capitale des Rois de Majorque, au littoral méditerranéen.

Depuis six générations, soit depuis la fin du XIXe siècle, la famille Lafage cultive la vigne sur le terroir catalan. A 36 ans, Jean-Marc Lafage et Éliane Salinas-Lafage assurent la relève avec passion. 

Les vins blancs représentent seulement environ 2% de la production vinicole du Roussillon.

Notes de dégustation: 

Couleur jaune pâle; nez aromatique charmeur floral, de miel, de vanille et de fruits exotiques; l'attaque est très rafraîchissante; la bouche est souple, légèrement grasse; bel équilibre entre la puissance, l'acidité et le fruit mûr; finale assez longue; compagnon fidèle des fruits de mer et crustacés; a été en mesure d'accompagner la crème et de résister à l'ail des linguines aux palourdes à l'ail (voir photo ci-dessus); très original, ce vin représente aussi un excellent rapport prix/plaisir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire