Grappe de Gewurztraminer |
Si ce cépage est plutôt méconnu ce n'est pas faute d'être présent dans plusieurs pays. On en retrouve ainsi en France (Alsace), Italie, Espagne, Autriche, Nouvelle-Zélande, et même au Canada, États-Unis et au sud du Chili.
Déjà, avec son nom bizarre, il suscite la suspicion. Lorsque l'on goûte à ce vin blanc la première fois, on demeure rarement indifférent. Le goût puissant, les épices, la présence parfois d'un peu de sucre résiduel surprennent le dégustateur néophyte.
Il est assez rare que les gens tombent en amour immédiatement avec le Gewürztraminer; c'est un cépage auquel on s'habitue petit à petit et que l'on apprend à connaître et à aimer. S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer car il permet de réaliser des harmonies agréablement originales à table.
Ce cépage aurait pour origine le traminer, connu en français sous
le nom de Savagnin, présent notamment dans le Jura. Cette famille est
très ancienne et compte beaucoup de membres, comme le traminer rose, ou
le traminer épicé ou musqué, ce qui donne « gewürztraminer » en
allemand (gewurz = épicé).
Le traminer est anciennement implanté en Autriche et en
Allemagne, d’où son arrivée, plus tardive, en Alsace où il a pris racine
dès le 16e siècle. La variété aromatique appelée «gewurz » a émergé
plus tard, au cours du 19e siècle.
Voici quelques suggestions de vins produit avec ce cépage et régulièrement disponibles au Québec:
Gewürztraminer, Hugel, Alsace code #329235 $20.05
Gewürztraminer, Trimbach, Alsace code #317917 $22.95
Gewürztraminer, Léon Beyer, Alsace code #978577 $24.35
Mais comment pourrait-on décrire en général les vins issus de ce cépage singulier? Voici un aperçu:
VUE: la robe est plutôt intense, jaune avec de légers reflets dorés; a couleur rouge des raisins influence naturellement celle du vin.
NEZ: c’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante, qui
caractérise; le bouquet est puissant et complexe: c’est une explosion de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion,
ananas, mangues…), de fleurs (la rose notamment), d’agrumes (écorces
d’oranges) et d’épices (pain d’épice, menthe poivrée, clou de girofle,
poivre).
BOUCHE: c’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras; il possède une certaine fraîcheur mais c'est par son étonnante longueur en bouche que le Gewürztraminer se démarque des ses confrères.
HARMONIE À TABLE: bien qu'il puisse accompagner des fromages corsés tel le munster, ce cépage est un bon compagnon de plats relevés et épicés; pensons entre autres à la cuisine asiatique (séchuannaise, thaïlandaise, etc.) ou même indienne.
Si vous n'êtes pas encore convaincus, je vous suggère d'essayer avec ce cépage la délicieuse recette ci-dessous de crevettes épicées qui fera une entrée délicieuse et facile à préparer. L'harmonie qui en découle est à se rouler par terre!
Recette: Crevettes grillées épicées (sauce cocktail)
Pour 4 portions:
-24 à 32 crevettes non cuites de grosseur 16/20 ou 21/25
-1/2 piment fort frais ou flocons de piments forts broyés
-Un peu d'huile d'olive
-Un peu de jus de citron
-Une pointe d'ail haché finement
-Sel et poivre
Mélangez tous les ingrédients dans un contenant (sac, plat, etc.) et laissez mariner 30 à 60 minutes au réfrigérateur
Faire chauffer une poêle à feu élevé (si c'est l'été, on peut enfiler les crevettes sur des brochettes et faire cuire environ 5 minutes de chaque côté)
Faire saisir les crevettes environ 2 minutes de chaque côté
On peut déposer au fond de chaque assiette un peu de riz blanc ou un peu de salade (roquette ou mélangée) avec une vinaigrette d'huile d'olive et de citron
Servir avec une petite portion de sauce cocktail pour fruits de mer afin d'ajouter du piquant pour une association parfaite avec le vin.
Note: il faudra décortiquer les crevettes avec les doigts au fur et à mesure; prévoir une serviette de table et un bol pour recueillir les carapaces. Bon à s'en lécher les doigts!
juste un petit mot en passant qui n'a rien à voir avec le sujet ci-dessus mais en lisant le blog d'Hervé Bizeul, je viens de voir qu'il vous fait un appel à vous habitants de Montréal pour boire une bonne bouteille de Petite Sibérie ( http://closdesfees.com/blog-herve-bizeul/index.php/post/2012/04/23/Samedi%2C-je-d%C3%AEne-%C3%A0-Montr%C3%A9al...) . Un conseil, contactez le, c'est un vin tellement incroyable.
RépondreEffacerMerci Nicolas! Je ne suis personnellement pas libre samedi prochain mais je suis certain que d'autres personnes seront heureuses de répondre à son invitation.
Effacer