
Depuis longtemps reconnue pour sa culture de fruits (pommes, poires, pêches, prunes, abricots, cerises, etc.), les vignobles qui ont commencé à faire leur apparition dans les années trente ont connu une expansion rapide à partir des années 80 à nos jours. En plus d’un climat propice à un long mûrissement de la vigne, une géologie riche et variée composée de gravier, limon, calcaire, sable et roches entremêlés de riches sédiments déposés par les fonte des glaciers il y a plus de 10,000 ans permettait d’envisager la possiblité que les vins qui en seraient issus seraient de b

Les cépages Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Chardonnay et Riesling se comportent règle générale très bien dans la partie plus fraîche du nord de la vallée alors que le Merlot, le Cabernet Sauvignon et la Syrah, s’accomodent du climat plus chaud de la partie sud. Cette dernière se définit en fait comme le seul vrai désert au Canada avec la flore et la faune qui en découlent (cactus, serpents à sonnettes, veuves noires, scorpions, etc.). C’est pourtant dans cette partie d’environ 32 km de long au climat semi-aride que l’on retrouve plus de 60% des 9,000 acres (~3,642 hectares) de vignobles de la Colombie-Britannique. La limite sud de cette région est déterminée par le lac et la ville d’Osoyoos (~4,800 habitants) près de la frontière des États-Unis.
En plus d’apprendre quels cépages convenaient à tels terroirs, les viticulteurs de cette région ont dû composer avec des conditions climatiques particulières : faible pluie, chaleur élevée (été) durant le jour et froid de la nuit. Une taille appropriée de la vigne, l’irrigation contrôlée, l’utilisation de treillis, l’installation de grands ventilateurs dans les vignes pour combattre le gel, sont autant de méthodes utilisées pour produire dans ce micro-climat la meilleure qualité de raisins possible.
Plusieurs domaines de la vallée commencent à faire parler d’eux grâce à la qualité de leurs produits, entre autres : Quail’s Gate (Riesling, Chardonnay et Pinot Noir), Sumac Ridge (Gewürztraminer et assemblage à la bordelaise) Blue Montain (Pinot Noir) See Ya Later Ranch (Gewürztraminer) Inniskillin (Pinot Noir) Road 13 (Syrah) Blasted Church (Pinot Gris) et bien entendu, Mission Hill, que je vous invite à découvrir par la lecture du résumé qui suit.
MISSION HILL FAMILY ESTATE





Code : #300301
Prix : $15.50
Température de sercice : 10-12°C
Dans leur catégorie d’entrée de gamme, ce vin, avec ses notes vives et rafraîchissantes d’agrumes, représente une bonne introduction aux produits de cette maison; aucun bois dans ce vin, que du fruit; recommandé pour l’apéritif, grillades de poisson, viandes blanches, volailles, plats à base d’oeufs et fromages doux.
Chardonnay, Reserve, 2007

Prix : $19.95
Température de service : 12°C
Se trouvant dans la deuxième catégorie des vins de cette maison, ce produit démontre une belle tenue en bouche; il comporte de subtiles notes de fruits tropicaux ainsi qu’une certaine acidité qui fait contre-poids à la petite touche finale de caramel au beurre; 50% de la production a été élevé 8 mois sur lies dans des tonneaux de chêne français et américains; équilibré, donc très polyvalent à table.

Code : #11239501 (importation privée seulement)
Prix : $20.75
Température de service : 10-12°C
Ce cépage blanc n’est habituellement pas l'un de mes favoris mais lorsque les raisins on atteint un bon niveau de maturité comme celui-ci, j’en boirais volontiers à (presque) tous les jours; touches de citron-vert et de pamplemousse rose mais adoucit par un certain gras en milieu de bouche; 25% de la production a été élevé pendant 3 ½ mois dans des tonneaux de chêne français.

Cabernet Merlot, Five Vineyards, 2007
Code : #10544749
Prix : $17.45
Cépages : 45% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot et 25% Cabernet Franc
Température de service : 17°C
Bien qu’encore jeune, ce généreux vin rouge qui a vieilli 14 mois en barriques de chêne français et américain se laisse déjà boire grâce à son goût de fruits mûrs et juteux avec une finale chocolatée et épicée; rond et souple; recommandé avec tous les plats de viandes rouges (boeuf, agneau, canard et les grillades) ainsi que les fromages moyennement corsés; un bon vin rouge comme le Canada sait maintenant en produire.

Code : #11092027
Prix : $24.95
Température de service : 16°C
Ce Pinot Noir m’a agréablement surpris; texture ouverte et riche; le fruit est mûr (cerises noires) mais n’est trop mou en bouche comme parfois certains vins de Pinot Noir de Californie ou d’Australie; les légères épices boisées se marient bien aux charmes du fruit dans une belle finale soyeuse; a vieilli 13 mois en tonneaux de chêne français; très belle qualité pour le prix et très versatile à table.
Et ce n’est pas tout!
Mission Hill Family Estate a aussi depuis peu une deuxième étiquette :
Ganton & Larsen Prospect Winery
Les vins rendent hommage aux Familles Ganton et Larsen, les anciens propriétaires terriens partenaires d’origine de la cave. Les raisins proviennent de vignobles situés un peu partout dans la vallée de l’Okanagan ce qui permet d’avoir de la diversité et de la régularité. Chaque étiquette met en valeur soit un lieu historique, un personnage, un animal ou un objet de cette région par le biais d’une oeuvre d’art originale des artistes de la vallée. L’objectif premier est d’offrir des vins authentiques à prix très raisonnables.
Les vinification des vins de cette maison a été confiée en 2006 à Wade Stark qui est né à Guelph en Ontario et qui a fait ses classes pendant de nombreuses années avec John Simes, le maître de chai du Domaine Mission Hill. Les vins de ce domaine sont presque tous des mono-cépages; on retrouve en blanc le Pinot Grigio (Pinot Gris), le Sauvignon Blanc, le Unoaked Chardonnay (non boisé), le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Riesling et un vin de glace, le Vidal Icewine. Les vins rouges portent les nom de Pinot Noir, Merlot, Merlot-Cabernet et de Shiraz. Pour le moment, sont seulement disponibles au Québec les vins suivants :
Chardonnay, The Census Count, 2006 (boisé)
Code : #11098349
Prix : $16.00
Sauvignon Blanc, Punch Bowl, 2006

Code : #11140412
Prix : $15.00
Unoaked Chardonnay, Townsend Jack, 2007
Code : #11140463
Prix : $14.95
Température de service : 12°C
J’ai eu l’occasion de goûter à ce Chardonnay non boisé, léger mais goûteux, frais et croquant en bouche; il peut être servi à l’apéritif ou encore avec des fruits de mer de préparation simple; très bon rapport qualité/prix.
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur la vallée de l’Okanagan ainsi que sur le domaine de Mission Hill. J’espère que cette petite incursion dans cette appellation sera le début pour vous d’autres belles découvertes!
Vidéo: De biens belles images du domaine et de la région
Aucun commentaire:
Publier un commentaire