Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

samedi 29 juin 2019

Côte des Roses blanc, Gérard Bertrand, Languedoc, 20127, France


Cépages:   Grenache Blanc, Vermentino, Viognier
Code #:     13584391
Prix:           18,35$ 
Alcool:       13% alc.
Sucre:        1,2 g/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: achat personnel



La maison Gérard Bertrand propose une panoplie de vins dans sa gamme de produits. Celle-ci a fait de la mise en valeur du potentiel du Languedoc sa spécialité.

Cet ancien joueur-vedette international de rugby, un peu par la force des choses suite au décès accidentel de son père vigneron survenu en 1987, a développé peu à peu l'une des plus grande entreprise viticole du sud de la France.


D'acquisition en acquisition, le domaine familial hérité de son père, passe de 60 à 660 hectares répartis sur 8 propriétés et 11 vignobles différents,  dont 380 hectares cultivés en biodynamie, ce qui est déjà tout un exploit. On retrouve aujourd'hui les vins de Gérard Bertrand dans plus de 100 pays de par le monde.




Pour Gérard Bertrand, le vin c'est plus qu'un produit de consommation, qu'un simple breuvage, c'est un substrat multidimensionnel. Car ce divin nectar peut semble-t-il nous en apprendre beaucoup sur la vie, l'univers, et sur nous-mêmes.


C'est sans doute ce qui l'a naturellement amené à produire des vins de la manière la plus naturelle possible. M. Bertrand fut l'un des tous premiers à convaincre la Société des alcools du Québec à introduire au printemps 2014, ses vins Naturae, sans sulfite ajouté ni additifs.




La maison élabore plus de 133 cuvées différentes de vins tranquilles dans les trois couleurs! On en a retenu 13 de celles-ci au Québec (voir ici).

De la gamme Côte des Roses où les vins sont livrés dans une fort jolie bouteille, les Québécois ont découvert il y a quelques années, le vin rosé. Le vin mentionné en titre est la version en blanc qui vient d'arriver.




Il est élaboré avec des raisins dont les vignes poussent sur des sols très variés constitués essentiellement de calcaire dur des garrigues, de sols schisteux mais aussi de graves apportées par les fleuves et les rivières du Languedoc.




Les différents cépages sont récoltés séparément. Après l'éraflage, les raisins sont refroidis à 8° Celsius et et pressurés afin de n'en garder que les meilleurs jus. La fermentation en cuve inox dure de 15 à plus de jours.

Inventaire: au 30 juin 2019, dans 217 succursales du réseau.



Aubergines grillées et gratinées
Crédit: restaurant Zante

Notes de dégustation:

Ni trop léger, ni trop puissant, ce vin est un modèle d"équilibre.

Affichant une brillante teinte jaune clair, ce vin nous gratifie de ses purs parfums de fleurs blanches, d'agrumes (citron), de fruits à noyaux (pêche, abricot) avec un soupçon de caillou mouillé; on prend conscience en bouche de sa belle et généreuse matière fraîche et juteuse; bonne persistance gustative en finale; on croirait facilement à l'aveugle avoir à faire avec un vin de plus de 20$; pour l'apéro, les fruits de mer, les plats de légumes et les fromages légers; gardez la bouteille une fois vide car elle fait une jolie carafe pour servir l'eau.


  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire