Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 12 avril 2019

Cuvée William (blanc), Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, Vins du Québec IGP, 2018, Canada


Cépages:  28Seyval Blanc, 27% Frontenac Blanc, 21Vidal, 14,5% Acadie, 9,5% Vandal-Cliche
Code #:     00744169
Prix:           15,25$
Alcool:      12%
Sucre:       5,6 gr/l
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu




Le domaine de 17 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés. 

On retrouve une douzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole. Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace (voir ici).




La cuvée William, qui existe aussi en rouge, représente l'entrée de gamme chez ce producteur. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuves inox à 15°C pendant 2 à 3 semaines. Il est ensuite élevé sur ses lies quelques mois avec des bâtonnages à l'occasion pour les remettre en suspension.

L'assemblage de cette cuvée varie passablement d'un millésime à l'autre. On ne cherche pas ici à nécessairement reproduire une copie conforme d'une recette, mais tout simplement le meilleur vin blanc abordable avec ce que la nature a bien voulu nous donner cette année-là.

Il arbore pour la toute première fois la toute nouvelle indication géographique protégée Vin du Québec (voir détails ici). On en a produit environ 52,500 bouteilles.

Inventaire: au 12 avril 2019, dans 273 succursales du réseau.


Crabe des neiges, pince et timbale, avocats, pamplemousse rose, réduction balsamique

Notes de dégustation:

Curieusement, à l'aveugle, on croirait presque avoir à faire avec un vin blanc du Val de Loire d'environ 20$.

Seul l'arôme de l'ananas frais nous indique qu'il est d'une autre provenance car ceux des agrumes, de pamplemousse et de citron sont conformes à la région de la Loire; la robe est jaune doré très claire; en bouche c'est frais et léger grâce à une belle acidité naturelle bien contrôlée; les belles saveurs s'expriment en créant également une certaine impression de volume qui mène à une finale de bonne longueur; parfait pour les crustacés, les poissons grillés et les salades d'été; original et peut se comparer sans rougir aux autres vins blancs internationaux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire