Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 28 août 2018

Fita Azul, Attitude, Brut Reserva, Vinhos Borges, Portugal


Cépages:   30% Gouveio, 30% Malvasia Fina, 20% Codega, 20% Arinto
Code #:      13640277
Prix:            13,45$
Alcool:       12%
Sucre:        7 gr/litre
Servir:       8° Celsius

Provenance: échantillon reçu 




NOTE: Au moment de cette publication, ce vin n'était alors disponible que par l'entremise du site transactionnel sur www.saq.com; il commencera à apparaître sur les tablettes de certaines succursales vers le 3 septembre prochain.

Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.




Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents.  

Depuis 1998, Vinhos Borges fait désormais partie du Grupo JMV (José Maria Vieira SA), la plus grande entreprise de distribution du Portugal, permettant ainsi de contrôler tout le processus de production, depuis la plantation de la vigne, jusqu'à la livraison au consommateur.

La maison élabore près d'une cinquantaine de vins dans les trois couleurs, répartis en vins tranquilles, mutés et liquoreux.

De ce nombre, il y en 5 de présentement disponibles au Québec (voir ici).




J'ai l'occasion de goûter une première fois au vin mousseux mentionné en titre en mai 2017, lors du passage à Montréal de deux représentants de la maison Borges. Leur agent venait à peine de le proposer à la SAQ et le prix de détail visé était alors 15,95$, prix que je trouvais très intéressant compte tenu des belles qualités de ce produit.

Il a heureusement été retenu et 15 mois plus tard, il débarque enfin au Québec ... à un prix de 13,45$, se positionnant ainsi comme un sérieux rival des vins mousseux qui sont vendus pour de moins de 15$. Je lui prédis un bel avenir.




Les raisins pour son élaboration proviennent de différentes régions viticoles du Portugal. Après l'égrappage, ils sont pressés et seul le moût égoutté est utilisé. Fermentation en cuve inox, suivi d'un élevage sur lies fines pendant 2 mois.

La prise de mousse est le résultat d'une seconde fermentation en bouteille et il repose sur lattes jusqu'à l'atteinte du niveau de qualité désiré. Les bouteilles sont gardées en caves au moins 15 mois avant leur commercialisation.

Inventaire: au 28 août 2018, dans 0 succursales pour le moment.

(Il arrive en magasin d'un jour à l'autre; tenez-vous prêt!)

 
Lamelles de saumon, crème sûre et aneth sur blini

Notes de dégustation:

Ce produit ajoute une autre plume au chapeau des rapports qualité/prix de la maison Borges, pourtant déjà bien garni.

Il nous offre une robe jaune paille et des arômes très invitants de pomme jaune, de pêche, avec une pointe de caillou mouillé;  ses bulles sont fines et abondantes; on a réussi selon moi deux exploits: produire un mousseux de qualité pour ce prix, et avoir une acidité dosée de manière à pouvoir le déguster seul sans qu'il soit trop mordant, ou à pouvoir accompagner certains plats à table; la bouche est donc fraîche et crémeuse à la fois, et ses belles saveurs se prolongent en finale un bon moment; voilà qui devrait suffire à vous convaincre d'y goûter.


 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire