Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 24 juillet 2018

Chardonnay, La Cantina, VQC, Oka 2017, Québec


Cépage :     100% Chardonnay
Code # :      13835841 
Prix :           23,95$ 
Alcool:       13%
Sucre:        4 gr/litre    
Servir :       10-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Ce vin provient d'un nouveau vignoble de 20 hectares, lequel s'ajoute aux 17 autres du Vignoble de la Rivière du Chêne, situé pour sa part à St-Eustache.

Acquis en 2015 par Daniel Lalande, celui-ci entrepris de transformer en vignoble une ancienne ferme laitière, en y plantant non seulement des cépages hybrides, mais également du Chardonnay et du Pinot Noir.


Crédit photo: Marie Charest

Le vin mentionné en titre, un Vin du Québec Certifié, fait partie de la gamme L'empreinte distinctive du vigneron, élaborée à partir de cépages nobles (Chardonnay, Pinot Noir). Il s'agit d'une petite production destinée aux restaurateurs et aux épiceries fines. Ces vins seront également bientôt sur saq.com et dans quelques succursales de la SAQ.

Les raisins ont été récoltés à la main sur le Coteau de l'Abbaye, éraflés, foulés et délicatement pressés à l'abri de l'oxygène. Ils sont vinifiées pour 75% de la production en fûts de chêne français, et le reste en cuve inox pendant quelques semaines. Il est ensuite élevé durant 6 mois en barriques avec suspension des lies.

Disponibilité: 

à la boutique du vignoble de la Rivière du Chêne et bientôt dans quelques SAQ.


Notes de dégustation:

L’œil est au départ charmé par la robe jaune doré clair; suivent les arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de miel léger, ainsi qu'une pointe de vanille; on est également surpris par la belle fraîcheur qui se manifeste en bouche, ainsi que par l'équilibre des saveurs proposées; bonne persistance gustative également; prêt à boire et pouvant se garder pour les trois prochaines années; une belle réussite pour un vin issu de si jeunes vignes; promis à un bel avenir.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire