Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 10 juin 2018

Pétale de Rose, Château la Tour de l'Évêque, Régine Sumeire, Côtes-de-Provence, 2017, France


Cépages:     44% Cinsault, 24% Grenache, 13% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% Rolle, 4% Sémillon, 4% Ugni Blanc, 1% Cabernet Sauvignon 
Code #:        425496
Prix:             20,60$ 
Alcool:        13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         moins de 1,2 g/litre
Servir:        11-12° Celsius




La consommation de vin rosé devenant de par le monde de plus en plus populaire, beaucoup de producteurs décident d'en faire. En fait qui veut, mais ce n'est pas tout le monde qui peut en faire du bon. Sachez en effet que l'élaboration d'un vin rosé est plus difficile à réaliser qu'un vin blanc ou rouge. L'expérience et l'expertise sont indispensables.




Cela tombe bien, car madame Régine Sumeire possède ces deux attributs. Elle démontre avec ce beau millésime qu'elle est au sommet de son art qu'elle peaufine depuis 1985. Voici les étapes d'élaboration pour ce vin, tel qu'on peut le lire sur le site internet du producteur:

"Vendanges manuelles, les raisins sont triés et mis directement dans le pressoir sans foulage. Seule une légère pressée est effectuée pour obtenir le maximum de délicatesse et de parfum au cœur même du grain de raisin. Vinification par gravité. Fermentation en cuve inox sous température contrôlée. La cuvée Pétale de Rose est issue exclusivement de 1erjus." 

Malgré son prix à la hausse, ce vin rosé de haute qualité demeure l'un des plus constants parmi ceux disponibles au Québec.

Inventaire: au 10 juin 2018, dans 354 succursales du réseau.


Lamelle de saumon, crème sure, aneth, bébés épinards, sur blini


Notes de dégustation: 

Déjà dans sa jolie bouteille de verre élancée, on voit la jolie robe saumon très clair de ce vin; passablement aromatique avec ses parfums gourmands d'agrumes, de fleurs (rose) et de petits fruits rouge (fraise) et de sucre d'orge; il manifeste sa présence en bouche dès l'attaque; les saveurs sont précises et persistantes; son niveau d'acidité naturelle bien conservée lui confère de la droiture et une belle fraîcheur; il sera au meilleur à table avec de la nourriture comme les salades d'été, les poissons et crustacés, ainsi que les viandes blanches grillées.
 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire