Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 19 juin 2018

La Vieille Mule (rouge), Jeff Carrel, Côtes catalanes, Roussillon, 2016, France


Cépage :   100% Grenache noir
Code #:     13284604
Prix:           17,10$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16° Celsius




Après avoir travaillé entre autres au Mas de Daumas Gassac et fait de la consultation en France, Jeff Carrel (il est bel et bien Français malgré son nom puisque né à Paris en 1969) décide de faire ses propres vins. Il choisit alors de le faire en collaboration avec d'autres vignerons français.

Pour ces vins, il utilise les installations des vignerons partenaires desquels il achète la matière première. 




Cette façon de procéder lui permet d'avoir dans son répertoire varié avec des vins de différentes appellations, mais avec sa touche personnelle de vinificateur averti.

Mais en 2017, il décide d'avoir son propre chai afin d'aller plus de l'avant. À Saint-Laurent de la Cabrerisse dans les Corbières, il acquiert une vieille cave de 1857 qu'il aménage et équipe avec du matériel de son goût.

La plupart de ses cuvées se vendent moins de 8 euros, pour des prix de vente au Québec de moins de 20$.




Le vin rouge mentionné en titre est un nouveau produit régulier de la SAQ. il a été sélectionné grâce au programme Pépinière (Pour savoir comment celui-ci fonctionne, voir ici).

Il en existe une version blanche (100% Maccabeu) qui est un produit de spécialité, et dont je vous avais parlé récemment (voir ici).

Les raisins de Grenache noir utilisés pour la Vieille Mule en rouge, proviennent de vignes âgées de 30 ans qui poussent sur des sols composés d'éboulis, d'argile, de schiste et de marne noire, dans la commune de Case de Pêne (vallée de l'Agly). Elles sont plantées à une densité de 4,000 pieds/hectare et le rendement pour la même surface n'est que de 48 hectolitres.

Après l'égrappage, les baies fermentent en cuve de béton à froid avec une fin de fermentation à chaud. Assemblage. Suit l'élevage en cuve de béton sur lies. Conversion malolactique. Embouteillage avec pas ou peu de sulfites.

Inventaire: au 19 juin 2018, dans 127 succursales du Québec.


Agneau braisé, pommes de terre, pleurotes, carottes nantaises,
Sauce au thé du Labrador


Notes de dégustation: 

J'aime les vins rouges comme celui-ci qui expriment subtilement l'esprit un peu sauvage des lieux d'où ils proviennent. 

Couleur rubis violacé, un peu délavée; au nez, on y après oxygénation, de la cerise et framboise, de la réglisse et des fines herbes, ainsi que des effluves de caillou mouillé; un vin où l'équilibre est évident; pas trop lourd, souple en bouche avec un petit côté aérien en rétro-olfaction; mais le plus surprenant est sa longueur en bouche, comparable  un vin de plus de 20$; toutes viandes grillées (rouges ou blanches) sauront bien l'accompagner; très bon rapport qualité/prix.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire