Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 18 mai 2018

Plan de Dieu, Saint-Mapalis, Gabriel Meffre, Côtes-du-Rhône Villages, 2016, France


Cépages:    65% Grenache, 30% Syrah, 5% Mourvèdre
Code #:      13286829
Prix:            18,95$
Alcool:       14%
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20 min.




"L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue pour la qualité de ses vins." 




De nos jours la maison produit pas moins de 43 cuvées différentes, réparties en 6 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, le monopole québécois en en a référencé 8.

L'appellation Plan de Dieu d'où provient le vin mentionné en titre se trouve entre les villes d'Orange et de Gigondas. Le sol de ce vignoble est composé de galets roulés et de terrasses alluviales.




On a donné le nom de Saint-Mapalis à cette cuvée car c'est le nom du saint-patron du village de Jonquières localisé au centre de l'appellation Plan de Dieu.
 
Après la vendange en cépages séparés, l'égrappage total et le foulage, le moût macère de 3 à 5 semaines selon les cépages. Après le soutirage et la fermentation malolactique, le vin est élevé durant 6 mois en cuve inox.

Il y a présentement une trentaine de vins Côtes-du-Rhône Villages au Québec. En plus d'être le seul représentant de l'appellation Plan de Dieu, celui-ci est parmi les moins chers dans l'ensemble de cette catégorie.

Inventaire: au 18 mai 2018, dans 92 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

 
Cuisse de lapin braisée, topinambours rôtis, choux de Bruxelles, sauce au porto


Notes de dégustation:

Un vin très réussi qui exprime bien sa provenance et la personnalité de son lieu; robe rubis soutenu et violacée; effluves de violette, entremêlés de framboise, de garrigue et de poivre blanc.

Les tanins mûrs et souples procurent une bouche moyennement corsé, fraîche et passablement longue; puissance bien contenue et structure équilibrée; à boire maintenant et d'ici les 4 prochaines années; pour le filet de porc, le lapin grillé, l'agneau aux herbes de Provence, et le boeuf à toutes les sauces; prix raisonnable.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire