Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

mardi 29 mai 2018

Miraval (Château de), Côtes de Provence, Perrin & fils, 2017, France


Cépages:   60% Cinsault, 20% Syrah, 15% Grenache, 5% Rolle
Code #:      12296988 (750 ml)
Prix:            22,20$ (750 ml)
Code #:      12995255 (1500 ml)
Prix:            46,75$$ (1500 ml)
Alcool:       13,0% 
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre  
Servir:       10-12° Celsius




Ce vin rosé a été lancé en grandes pompes en 2014, bénéficiant de l'image médiatique de Brad Pitt et d'Angelina Jolie.

Ayant acheté cette propriété pour être utilisée comme résidence d'été, notre fameux couple décida de confier la gestion de leurs vignes à la tout aussi célèbre famille Perrin du Château de Beaucastel (Châteauneuf-du-Pape). Avec la demande grandissante, on utilise aussi pour ce vin, des raisins en provenance de d'autres vignobles de qualité extérieurs au domaine.

Malgré leurs récents déboires matrimoniaux, il n'y a rien de changé pour le moment en ce qui concerne la propriété du domaine. Après tout, Angelina et Brad ne sont pas fous. Il désirent pouvoir continuer à siroter leur délicieux vin rosé. 


 

Notons que son prix a diminué de 2,75$ depuis son introduction (11% de moins quand même). La teneur en sucre résiduel est aussi à la baisse (moins de 1,2 g/l vs 2,1g/l). Bravo!

Encore cette année, on peut placer ce vin dans la catégorie des vins rosés gastronomiques. Si vous n'avez jamais goûté ce vin auparavant, c'est le bon moment pour le faire.

Les raisins, issus principalement de vignes qui poussent à une altitude moyenne de 350 mètres et sur des sols argilo-calcaires, sont vendangés le matin, puis triés et éraflés. On utilise le pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah pour sa part, est vinifiée par saignée. Vinification en cuves inox à température contrôlée.

Inventaire: Au 29 mai 2018, dans 121 succursales du réseau. 

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Petits calmars farcis à la provençale
Source : cuisineactuelle.fr
Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce rosé n'est du genre à consommer en plein soleil avec les facultés affaiblies sur le bord d'une piscine; ses subtils attributs vous échapperaient alors complètement; faites-lui plutôt une place à votre table.

Jolie robe de couleur saumon très clair tendant vers la peau de pêche; légères notes florales à l'olfactif, agrémentées d'arômes d'agrumes avec une pointe citronnée; en bouche, des saveurs de fruits mûrs caressent le palais, suivant une trame des plus équilibrée; on a droit a une impression de sucrosité, mais sans sucre résiduel; léger, frais, avec une finale persistante et agréable; miam!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire