Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 15 mai 2018

Font Freye, Château La Gordonne, Grands Domaines du Littoral, Côtes-de-Provence, France


Cépages:  70% Grenache, 15% Cinsault, 15% Syrah
Code #:     13384832
Prix:           17,40$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,4 gr/l
Servir:      10° Celsius
Carafe:     15-20 min.



Les Romains étaient déjà présent en ce domaine au premier siècle avant Jésus-Christ, puisque le microclimat de ce site était idéal pour cultiver la vigne, sans compter le sol argilo-calcaire et les coteaux de schisteux.

Après que divers propriétaires s'y sont succédé, la propriété fait partie de nos jours du portefeuille de Vranken Pommery Monopole.

L'endroit est situé dans l'appellation Côtes-de-Provence dont la production se décline en 86% de vins rosés, 11% en rouges et 3% en blancs.




Les raisins du vin mentionné en titre sont vendangés de nuit pour préserver leur fraîcheur, Ils subissent un pressurage direct et sont vinifiés à température régulée. 

Fait intéressant, il n'y a nulle part une mention de millésime. On utilise ici la même principe que pour les champagnes non millésimés. Afin d'assurer une constance dans le goût et la qualité, on intègre parfois des vins de réserve (des années antérieures) dans l'assemblage final, y apportant ainsi complexité et structure. Intéressant.

Inventaire: au 16 mai 2018, dans 249 succursales du réseau.



Côtelettes d’agneau au thym, tomate à la provençale
Source : www.lefigaro.fr

Notes de dégustation:

J'ai été quelque peu renversé par la qualité et la définition de ce vin rosé, vendu somme toute à prix accessible; il est parfaitement droit en bouche, ce qui ne l'empêche pas d'être très savoureux.

Il se présente avec une robe saumon subtilement orangé et nous gratifie de parfums d'agrumes, de nectarine, avec un soupçon de caillou mouillé à l'arrière-plan;  la bouche est très rafraîchissante et procure un certain volume, ainsi qu'une belle et longue finale; l'ajout d'un peu de vin de réserve doit y être pour quelque chose; un vin bâti pour être accompagné de nourriture, des amuse-gueules, aux crustacés, jusqu'aux viandes blanches rôties.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire