Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

mercredi 9 mai 2018

Domaine St-Jacques, Rosé, Québec, 2017, Canada


Cépages:  Lucy Kuhlmann, Maréchal Foch, Seyval noir
Code #:    11427544
Prix:          15,45$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,3 gr/l
Servir:     10-12° Celsius




Domaine situé à St-Jacques-le-Mineur, au sud du Québec, entre la rivière Richelieu, le lac Champlain et le fleuve St-Laurent, le Domaine St-Jacques profite de quelques précieuses semaines de chaleur additionnelles pour gorger ses raisins de sucre.  

Nicole Du Temple et Yvan Quirion ont acquis la propriété en 2005, attirés par le Vignoble en place, et concrétisent ainsi cette belle passion qu'ils ont pour le vin depuis plusieurs années, en y impliquant leurs 3 enfants : Laurie, Jérémy et Sarah.




Le domaine couvre près de 30 hectares, dont 5 ont été plantés de 6 cépages en 1999 et 2000. En 2006, le Vidal a été ajouté aux autres cépages et, en 2009, la surface cultivée a été augmentée à 8 hectares en ajoutant du Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer, Seyval et certains des cépages existants. 

Ces cépages sont le Lucy Kulhmann, Maréchal Foch, Baco Noir, Vidal et Vandal. Le chai a été construit à l'été 2007 en y incorporant les équipements et infrastructures de vinification modernes et avancées.

M. Quirion utilise des toiles géotextiles pour protéger ses vignes  des rigueurs hivernales. Les raisins sont donc ainsi issus de premiers bougeons, de qualité supérieure.




Au cours de la saison estivale, les vignes sont partiellement effeuillées afin de prévenir le développement de maladies, mais aussi pour qu'elles concentrent leur énergie à développer de beaux raisins.

Les raisins du vin mentionné en titre ont été cueillis manuellement. Il s'agit d'un vin rosé d'assemblage, puisque l'on procède à des saignées des meilleures cuvées des vins rouges des trois cépages qui le composent, et qu'on les assemble par la suite.

Le moût est vinifié à 16° Celsius, à l'abri de l'oxygène et en cuves inox. Le vin est ensuite élevé dans le même type de contenants avec bâtonnages.

Inventaire: au 9 mai 2018, dans 235 succursales du réseau. 


 
Risotto au homard, petits pois, ciboulette, citron, fleur d'orchidée


Notes de dégustation:

Je crois que l'on s'approche plus que jamais de la bonne recette pour le vin rosé de ce  domaine; meilleur que jamais, il embaume les petits fruits rouges (framboise, cerise, fraise) tout en dégageant de belles notes florales.

Arborant une robe de couleur cerise très clair, il séduit en bouche par sa fraîcheur, sa légèreté, ainsi que par sa belle et longue finale; délicieux bien sûr à l'apéro, mais aussi en mesure d'accompagner à table vos plats favoris; la prochaine fois, remplacez le vin blanc par ce vin rosé et donnez m'en des nouvelles!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire