Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 19 avril 2018

Cabral Reserva, Vallegre Vinhos do Porto, Douro, 2015, Portugal


Cépages:  25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca, 20% Tinta Roriz (Tempranillo), 20% Sousão, 5% Tinta Barroca, 5% Tinta Cão
Code #:    12185647
Prix:          13,95$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       3,1 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.




Vallegre Vinhos do Porto est une entreprise privée familiale portugaise qui perpétue depuis cinq générations leur tradition de viticulteurs et de négoce dans la région du Douro. Celle-ci possède 86 hectares de vignes répartis dans trois quintas.

Ce producteur élabore pas moins d'une cinquantaine de cuvées (des vins mutés d'appellation Porto, ainsi que des vins tranquilles d'appellation Douro et Moscatel du Douro) réparties en 8 gammes distinctes, lesquelles sont exportées vers 27 pays.




Pour le vin rouge tranquille mentionné en titre, les raisins sont vendangés à la main et la récolte est éraflée en totalité. La fermentation alcoolique se fait à basse température en cuves d'acier inoxydables et l'on procède quotidiennement à un remontage. Une partie de la récolte est fermentée dans les lagares, (cuves de pierre) dans lesquelles les raisins sont foulés de façon traditionnelle avec les pieds.

À ce stade, le vin est un peu rude et plutôt unidimensionnel. Il bénéficie donc d'un élevage de 15 mois en barriques de chêne français afin d'arrondir les angles et lui conférer une touche supplémentaire de raffinement.

Il y a environ deux ans, ce vin était vendu 15,25$ avant la baisse de prix de la SAQ sur certains de ses vins. Il est maintenant dans la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu.

Inventaire: au 19 avril 2018, dans 252 succursales du réseau.

 
Onglet de boeuf, frites mayo


Notes de dégustation:

Ce vin abordable aux parfums de framboise, de cerise noire et de mûre avec un soupçon de fines épices boisées, se présente à l’œil du dégustateur avec une robe d'un beau rubis soutenu, agrémenté de quelques reflets violets. 

Sa belle matière est passablement déjà bien fondue et forme un ensemble frais et très bien équilibré; longueur très appréciable pour un vin de cette catégorie de prix; sera particulièrement agréable avec les grillades de porc, d'agneau et de boeuf; au besoin, on peut le conserver 3 à 4 ans au cellier; servir légèrement frais; un petit passage en carafe lui permet de s'exprimer pleinement.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire