Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 27 février 2018

Viognier, Cline Cellars, North Coast, Californie, 2016, États-Unis


Cépage:    100% Viognier
Code #:    11089792
Prix:          16,65$
Alcool:     14% 
Sucre:      6,5 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius




Le cépage Viognier semble s'acclimater de mieux en mieux en Californie, surtout lorsque plantés dans des climats un peu plus frais comme celui-ci (North Coast), lequel est influencé par des brises maritimes rafraîchissantes ainsi que par le brouillard de l'océan Pacifique. 

Les journées sont parfois chaudes mais les nuits plus fraîches. Le raisin y mûrit donc un peu plus lentement favorisant une maturation équilibrée entre l'acidité et la sucrosité.

Le grand-père de Fred Cline se nommait Valeriano Jaccuzi. Ce spécialiste des pompes à eau est à l'origine de la popularité des bains tourbillons, les fameux Jacuzzi. C'est celui-ci, alors que Fred venait y passer ses vacances d'été à la ferme, qui lui apprit à cultiver la terre. 

De nos jours, Fred et son épouse Nancy possède des dizaines d'hectares de vignes répartis dans la vallée de Sonoma, dont plusieurs plantés avec des cépages blancs et rouges de la vallée du Rhône.




La maison Cline a présentement 6 de ses produits offerts au Québec, vendus entre 16,65$ et 29,50$.

Afin d'obtenir obtenir un vin plus harmonieux, le vin mentionné en titre est un assemblage de vignes de Viognier âgées d'une vingtaine d'années provenant de différents terroirs de sols limoneux sur une argile peu profonde. Il a été vinifié et élevé en cuves inox uniquement.

Ce vin est vendu 20$ US à la propriété. Il y a deux à peine, son prix était de  18,00$ au Québec. Merci aux baisses de prix!

Inventaire: au 27 février 2018, dans 97 succursales du réseau.


Pétoncles poêlés, purée de patates douces, zucchinis, poivron rouge, safran


Notes de dégustation:

Ce vin se présente sous une robe brillante jaune doré clair et brillante; des parfums fruités d'abricot et de pêche mûre, avec une légère pointe de miel; on a une bouche équilibrée, légèrement grasse, mais avec suffisamment de fraîcheur; les saveurs d'abricot et de fleur d'oranger dominent, lesquelles se prolongent dans une agréable finale où se croisent un peu d'amertume et le caramel; idéal lorsqu'on a besoin ou le goût d'un vin blanc  un peu suave sans trop d'acidité afin de créer certaines harmonies à table; prix compétitif.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire